Livres/BD/Mangas

La Politesse des Lumières

De Philippe Raynaud

Les lois, les moeurs, les manières.
Collection L'esprit de la cité
Editions Gallimard
 

Tags :
Publié le 20 jan . 2014

Recommandation

3,0BonBon

Thème

Philippe Raynaud prend prétexte du sujet très actuel de la "civilité" et de la politesse pour traiter celui ô combien capital de la civilisation, ce processus par lequel les sociétés humaines sortent progressivement de la barbarie grâce au progrès des mœurs et des manières.

À cette fin, il nous ramène au XVIIIe siècle européen et convoque les principaux esprits des Lumières pour nous rappeler les intenses et subtils débats qui les ont agités en leur temps : vision chrétienne de la civilité par Pierre Nicole, politesse fruit de la liberté pour Shaftesbury, politesse française corollaire de la monarchie absolue pour Voltaire et Montesquieu, politesse anglaise fille de la liberté politique et des lois pour Hume. Sans oublier bien sûr Rousseau et son intransigeance, Rousseau pour qui la politesse d'usage est corruptrice, ni Kant qui tente une synthèse entre civilisation et authenticité, ni Mme de Staël qui doit repenser le problème de la civilité dans le contexte de la Révolution française.

En fin d'ouvrage, P. Raynaud quitte l'Europe et le siècle des Lumières pour une incursion en Amérique au XIXe siècle, sous le regard croisé porté par Benjamin Franklin et John Adams sur les manières françaises et par Stendhal qui livre à son tour sa vision désenchantée, jacobine et aristocrate, de la démocratie américaine.
 

Points forts

  • Une machine à remonter le temps pour nous faire revivre les débats du Siècle des lumières.
  • Permet de quitter les débats actuels trop souvent superficiels pour nous replonger dans plusieurs siècles de réflexion politique et morale de haute volée.

Points faibles

Brillante synthèse de réflexions philosophiques, cet ouvrage, d'une lecture ardue, exigera du lecteur une absolue concentration et une totale disponibilité d'esprit : ce n'est pas un roman d'été !

En deux mots ...

Comment trouver dans le siècle des Lumières les réponses aux questions que nous pose le nôtre.

L'auteur

Philosophe et politologue français, agrégé de philosophie et de science politique et docteur en science politique, membre de l'Institut universitaire de France, Philippe Raynaud enseigne la science et la philosophie politiques à l'université Paris II Panthéon Assas. Il est l'auteur de nombreux écrits portant sur le libéralisme et la pensée républicaine en Europe et en Amérique.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.