Ayrton Senna, La victoire à tout prix

De
Arnaud Briand et Bernard Asset
Editions Hugo Images
SERIE "PASSION AUTO-MOTO", réalisée avec la collaboration gracieuse de la librairie "Passion Automobile", 83 rue de Rennes, Paris 6°
Notre recommandation
5/5

Infos & réservation

Thème

20 ans après sa mort sur le circuit d'Imola, Arnaud Briand (textes) et Bernard (photos ou sélection des photos) ont réalisé un ouvrage très complet sur un des pilotes les plus brillants de l'histoire de la F1, le brésilien Ayrton Senna. Ayrton Senna est né riche et anonyme, il est mort célèbre dans le monde entier. Il est connu pour ses 3 titres de champion du monde, et aussi pour sa rivalité avec Alain Prost : pour beaucoup en France, cette rivalité a installé Senna dans le rôle du "méchant". Le livre contribue à rétablir la vérité sur "Magic" (son surnom) : immensément talentueux et incroyablement exigeant ; un "seigneur", sans conteste plus doué et pour beaucoup plus attachant que le "professeur" Prost !

Points forts

- La beauté des photos, que ce soit les F1 en action ou les regards échangés entre Ayrton et ceux qui l'entourent - La justesse de ton, dans la mise en valeur des performances aussi bien que dans la description d'un personnage attachant par sa quête de la perfection ("je n'ai jamais eu qu'une motivation, gagner"), mais aussi par son humilité ("je me suis retrouvé dans l'herbe sans rien pouvoir faire . . . la voiture est revenue sur la piste") - La description des étapes clés de sa légende, en commençant par le grand prix de Monaco 1984, une de ses premières courses en F1 : au volant d'une voiture médiocre, sous une pluie épouvantable qui incitait les meilleurs à lever de pied, il remonte tous ses adversaires et grignote plusieurs secondes par tour sur le leader Alain Prost, jusqu'à ce que la direction de la course interrompe l'épreuve, lui volant une victoire qui semblait acquise. Cet épisode campe le décor de la rivalité qui va durer 10 ans. - La dramaturgie de la course de Donnington, fin 1993, qui a marqué la fin de carrière d'Alain Prost : Ayrton Senna invite son adversaire de toujours, qu'il a encore battu ce jour là, à partager la première marche du podium. - Des photos magnifiques, parmi lesquelles : p130-131 : la Lotus d'Ayrton devant le grand hôtel de Monte Carlo p236 : Ayrton sur le podium d'une de ses 14 victoires ; il s'arrose de champagne parce que c'est ce qu'on fait dans ces cas là, mais tout dans son expression nous dit qu'il préfèrerait être au volant de sa voiture ! - Et malheureusement les accidents qui émaillent ce récit, jusqu'au virage du Tamburello qui sera fatal à Ayrton : ce livre relate aussi une période charnière, commencée avec l'accident de Lauda et clôturée par la fin de Senna. C'est à partir de ces drames que la conception des F1 et des circuits va pratiquement éliminer les accidents mortels en course.

Quelques réserves

Je n'en vois vraiment pas.

Encore un mot...

Un très beau cadeau pour les amateurs de course automobile. Malgré son palmarès et sa célébrité, Ayrton Senna reste relativement méconnu et ce livre lui rend un hommage mérité. Les pilotes de course automobile ont souvent été vus comme des personnages romanesques ; Ayrton Senna est l'archétype de cette mythologie.

Tweet

Superbe hommage à un "seigneur".

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir

Essais
Suite orphique
De
François Cheng, de l’Académie française postface de Daniel-Henri Pageaux