Suite orphique

Une pensée profonde, un style limpide : un moment de grâce !
De
François Cheng, de l’Académie française postface de Daniel-Henri Pageaux
Gallimard, collection blanche
Mars 2024
160 pages
17,50 €
Notre recommandation
5/5

Infos & réservation

Thème

 Cette « Suite Orphique » contient 99 quatrains écrits ces dernières années, sous forme de quatre lignes poétiques qui  donnent une image très particulière de l’art subtil et inégalable de François Cheng. 

Ces quatrains sont une poursuite de sa méditation poétique : une réaffirmation de la vie et du sens dans la confrontation à la mort.             

Dans cette geste « testamentaire », le mythe d’Orphée est interprété et réinventé comme un retournement de la mort vers la vie dans une étonnante synthèse mettant le mythe grec face au taoïsme et au christianisme. Ces certitudes ont non seulement été une puissance créative mais sont aussi une succession d’allers comme de retours quand l’âme de François Cheng le ressent et le demande. Il le traduit dans ces deux fois quatre lignes qui, toutes deux naissent, se parlent et se lient l’une à l’autre « en tout lieu en tout temps ». La « Suite orphique » si peu utilisée depuis 1545 renaît superbement avec François Cheng :            

Si nos cœurs forment constellation
Les astres afflueront vers nous
En pluie bienfaisante. La terre fondra
Dans la voie où tout féconde tout. (p. 112, quatrain 93)

En advenant, tu nais ;
En devenant, tu es.
Sois toujours l’advenance
En tout lieu, en tout temps. (p. 91, quatrain 72)

François Cheng n’est ni un élégant stendhalien ni un freudien achevé mais se veut encore un homme de notre temps.  La vérité est là. Elle l’a été et le sera dans ses recueils de poésie comme dans ses romans.  

Chez François Cheng, la beauté est une rencontre. Qu’est-ce à dire ? Elle n’a rien d’une surprise chez lui mais est un état d’esprit. Depuis toujours, la nature, la forêt, les fleuves mais aussi l’intérieur de lui-même n’ont jamais cessé de vivre, de ressentir certes mais aussi d’évoluer magnifiquement. 

Points forts

Est-il besoin de les énumérer quand il en a tant ?

La simplicité, l'aisance, la fluidité, la limpidité appartiennent à cet auteur qui a la particularité d'avoir en lui une pensée vaste, changeante et profonde. De quelque sujet qu'il s'agisse, François Cheng va de l'un à l'autre comme s'il pouvait ne jamais cesser de célébrer la vie.

Quelques réserves

Il serait vain d’en trouver car l’écrivain François Cheng, penseur et poète, fait partie de ces êtres qui savent sans cesse aimer, avancer, créer, comprendre, offrir.  

Encore un mot...

La Suite Orphique est publiée alors que François Cheng fête ses… 95 ans. Son premier livre publié en français date de 1970 (essai sur un auteur des Tang). De 1969 à 2024, 45 ans se sont passés et plus de 45 livres ont été écrits par lui.  

Une phrase

  • « Parfois nos rêves fous, d’un coup se réalisent
    Tel un oiseau qui chante, un arbre qui fleurit. 
    Entre la vie et nous, un accord se noue ;
    Le royaume est bien là, hors de nous et en nous »  (p. 42)

  •  “ Être réduit à rien
    Est le début de vous ;
    Que les mots survivants
    T’arrachent de ton gouffre !”(p. 94)

L'auteur

François Cheng est né en 1929 en Chine dans une famille de lettrés et d’universitaires. Il a été élu à l’Académie française en 2002. Sur le site de celle-ci, on peut trouver la liste de ses livres, trop longue pour être mentionnée ici en totalité. Il est l’auteur de poèmes, de calligraphies, de livres et de portraits d’artistes, de traductions, d’essais et de monographies, d’entretiens… 

Sur Culture Tops :

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir