Livres/BD/Mangas

Crime et Utopie, une nouvelle enquête sur le nazisme

De Fréderic Rouvillois
Editions Flammarion - 362 pages
Tarifs : 23€
Publié le 01 mai . 2014

Recommandation

4,0En prioritéEn priorité

Plutôt rares sont les livres dont la lecture attentive vous donne le sentiment d'être devenu plus intelligent.

Thème

Comment comprendre l'adhésion massive des Allemands au national-socialisme sans identifier l'Utopie leur redonnant l'espoir d'une cité heureuse, prospère et fière d'être elle-même ? Or, comme les autres utopies, de Platon à Marx, en passant par Thomas More, l'idéologie nazie porte en elle l'élimination drastique de ceux qui font obstacle à sa réalisation, à l'intérieur comme à l'extérieur de la Cité Idéale.

Points forts

L'on découvre que le nazisme s'inspire de plusieurs écoles de pensées sur la prééminence des anciens germains (confirmée par Tacite). L'ancienne Germanie étaient peuplée d'hommes libres et égaux dans l'héroïsme et la vertu, pratiquant une hygiène corporelle et raciale et prônant la fécondité.

La référence aux cités perdues de Thulé et de l'Atlantide côtoie le thème darwinien de la sélection naturelle sans oublier le mythe du XXème siècle d'Alfred Rosenberg.

L'attractivité du nazisme qui promeut une société réconciliée, sans classe, où chacun, dans des villes aérées et lumineuses organisées comme des "phalanstères" (Fourier), trouvera un travail à sa mesure. L'état organisera la constructions de grands équipements modernes (autoroutes, stades, industries,...)

Mais cette Cité Idéale sera bâtie par la race Aryenne à qui échoit la responsabilité de l'Histoire en devenir. Les autres races, à tous égards inférieures, doivent être asservies ou éliminées, surtout la race Juive. Un système policier doit surveiller et éradiquer toutes les résistances à l'épanouissement de cette Cité Idéale.

Points faibles

Appuyé sur une documentation immense et une analyse fouillée, cet ouvrage peut décourager le lecteur pressé ou superficiel. Mais ne serait-ce pas plutôt une qualité?

En deux mots ...

"Crime et Utopie", à partir de l'exemple nazi, démonte avec talent les mécanismes idéologiques et l'engrenage dictatorial qui ont fait basculer les "meilleurs des mondes" en des barbaries épouvantables : Révolution française, Stalinisme, Maoïsme, Pol Pot, Corée du Nord...

L'auteur

Frédéric Rouvillois est professeur de droit public et historien des idées à Paris V

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.