Livres/BD/Mangas

En Tout Espoir de Cause

De Philippe Dessertine
Editions Anne Carrière

Lu / Vu par

Jean-Pierre Tirouflet
Publié le 29 sep . 2014

Recommandation

2,0A la rigueurA la rigueur

Thème

Une réflexion, ou plutôt des réflexions, sur le monde futur qui pourrait se développer sous nos yeux, pour autant que les forces conservatrices, voire réactionnaires, qui tiennent encore les leviers du pouvoir n'entravent pas son avènement. 

L'ouvrage détaille quatre révolutions qui vont changer en profondeur le monde dans lequel nous vivons: la  révolution agricole, la génétique, la transition énergétique et le numérique. Il revient aussi sur un ensemble de thèmes récurrents, comme le poids de l'endettement, de l'Etat, des réglementations...
 

Points forts

- Une présentation informée des grands défis auxquels le monde actuel est confronté.

- Une charge justifiée contre le conservatisme des dirigeants qui freine, voire risque d'empêcher l'éclosion du monde nouveau.

- Une analyse assez fine et intéressante de l'économie numérique et de sa capacité à remodeler la société si les investissements nécessaires sont effectués.

- Un hymne au progrès scientifique et un formidable message d'espoir dans le monde de demain.

Points faibles

Des prises de position fortes, mais éminemment contestables, notamment sur la transition énergétique et le nucléaire, qui font la part belle à 
la vulgate écologique; et sur la décroissance que, par pudeur, Dessertine nomme "décompression". Le dessin de la société du futur, de petites communautés, sans voitures, où chacun télé-travaillera, en paix et loin des mégalopoles actuelles, paraît relever de l'utopie. Enfin tout est question de délais...

La division de la société entre les vieux et les jeunes manque singulièrement de nuances; et comment les vieux, qui tirent leur pouvoir d'une démographie vieillissante, au moins dans les pays riches, pourraient-ils laisser le pouvoir aux jeunes?

D'autres contradictions dans le raisonnement, comme d'autres propositions naïvement utopistes, affectent l'efficacité du propos.

En deux mots ...

Un livre irritant mais courageux, qui ne mâche pas ses mots. Il manque une réflexion sur les voies et moyens à mettre en œuvre pour accoucher ce monde nouveau.

L'auteur

Universitaire, agrégé de sciences de gestion, auteur de plusieurs essais, Philippe Dessertine est président de l'Institut de Hautes Finances et membre du Haut Conseil des Finances Publiques, sous la houlette de Didier Migaud, le Premier Pésident de la Cour des Comptes. 

Il est un intervenant habituel des plateaux de télévision et des stations de radio. Il avait, dés 2003, mis en garde contre un risque de crise grave de l'économie mondiale, débutant par l'explosion d'une bulle immobilière et s'étendant au système financier.

Commentaires

isis
Le 02 mai. 2015
à 19h48

où iront nous et ceux qui nous suivent?

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.