La géopolitique des séries ou le triomphe de la peur

Excellent mais, en certains points, discutable
De
Dominique Moïsi
Editions Stock - 196 pages
Notre recommandation
3/5

Infos & réservation

Thème

Partant du constat que les séries télévisées ne sont plus un genre secondaire en raison de leur popularité qui tient à leur excellente qualité depuis une quinzaine d'années, Dominique Moïsi chausse ses lunettes de spécialiste de géopolitique pour démontrer que les séries actuelles ont pour la plupart comme thème, la peur. Se penchant, en particulier, sur cinq séries à grand succès, Game of thrones, House of cards, Homeland, Downton Abbey et Occupied, il illustre son propos en analysant les peurs que chacune concentre. 

Points forts

- Très bien documentée et illustrée d'exemples, l'analyse du géopoliticien s'attache à replacer les séries dans leur contexte historique et culturel.

- Le ton, plaisant et didactique, en fait une agréable leçon de géopolitique illustrée.

Quelques réserves

- La casuistique de l'ouvrage fait qu'il sera difficile de se passionner pour l'analyse d'une série que l'on n'a jamais vue, quoique leur choix, dont l'auteur s'explique en introduction, soit tout à fait cohérent.

- Quelques partis pris un peu hâtifs, çà et là, agaceront un peu ceux qu'ils ne convainquent pas: pour l'auteur, l'Amérique fait son autocritique dans les séries quand Poutine en fait un instrument de propagande; tout comme il prête aux séries une vertu pédagogique d'explication géopolitique, reléguant du coup leur simple valeur récréative et artistique au second plan.

Encore un mot...

De la peur du chaos et de la barbarie à celle de l'occupation russe, en passant par la crainte du terrorisme et de la chute de l'ancien monde, l'angle géopolitique pris par Dominique Moïsi est passionnant. Il ravira l'amateur de séries qui tantôt sera surpris, tantôt sera conforté par la démonstration. Il l'aidera aussi à comprendre si besoin était, que le plaisir qu'il a tiré des heures de visionnage a également servi à exorciser ses propres peurs.

Une phrase

"La réalité internationale ne devient pas seulement une source d'inspiration pour les scénaristes des séries télévisées. La série elle-même se transforme en source d'inspiration pour les acteurs du monde, dans un mouvement dialectique toujours plus redoutable. Et en source de référence, sinon d'explication pour des spectateurs toujours plus nombreux."

L'auteur

Né en 1946, Dominique Moïsi est un politologue et géopoliticien français. Conseiller spécial de l'IFRI ( Institut français de relations internationales), il est aussi éditorialiste pour leFinancial Times, Les Echos et Ouest-France. Auteur de plusieurs ouvrages, il a publié entre autres La Géopolitique de l'émotion (Flammarion, 2009), traduit en 26 langues.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir

Essais
Suite orphique
De
François Cheng, de l’Académie française postface de Daniel-Henri Pageaux