Livres/BD/Mangas

Le Maître

De Patrick Rambaud
Editions Grasset

Lu / Vu par

Marine Baron
Publié le 29 mar . 2015

Recommandation

3,0ExcellentExcellent

Thème

Le récit de la vie singulière, à la fois rebelle et contemplative, du philosophe Tchouang-Tseu, dans la Chine du Vème siècle avant Jésus-Christ; la traversée d’un penseur hors normes à travers les coutumes chinoises, la guerre, l’amour et la philosophie.

Points forts

• Une atmosphère riche, colorée, qui transporte indiscutablement dans une évasion littéraire de tous les instants, à la fois étrange et délicieuse.

• Une trame bien construite qui sait ménager le suspense et parvient à piquer la curiosité du lecteur, qui découvre peu à peu l’identité réelle du personnage.

• Une qualité d’écriture particulièrement ​sensible. Des descriptions de la Chine empreintes d’une rondeur, d’une fluidité qui ne sont pas sans rappeler, toutes proportions gardées, « Connaissances de l’Est », de Claudel. Et le lecteur plonge imperceptiblement dans cet univers parfumé, bouillant mais reposant comme grande tasse de thé qui apaise.

Points faibles

• Il faut sans doute insister durant les vingt premières pages pour se plonger réellement dans l’histoire, la tonalité du texte étant agréable mais déconcertante, cynique et dérangeante, dans un livre où la violence se mêle au jeu, la philosophie au conte, la poésie immédiate à la distance impertinente.

En deux mots ...

Un texte d’une grande originalité, regorgeant de descriptions exquises, d’aphorismes réfléchis, que l’on prendra sans doute plaisir à relire, afin d’en apprécier pleinement la richesse décalée.

L'auteur

Patrick Rambaud, né en 1946, a été l’un des journalistes emblématiques du magazine « Actuel ». Il a écrit une trentaine de livres dont « La Bataille », inspiré d’un projet de Balzac, pour lequel il a obtenu le Prix Goncourt en 1997. Il a parodié de nombreux écrivains dont Marguerite Duras à travers des pastiches comme « Virginie Q », paru en 1998. Il est également l’auteur d’une série de livres consacrée au quinquennat de Nicolas Sarkozy, « Chroniques du règne de Nicolas 1er », parue aux éditions Grasset.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.