Livres/BD/Mangas

Marie Curie prend un amant

On a quand même fait quelques progrès...
De Irène Frain
Editions du Seuil

Lu / Vu par

Christine Géliot-Lallour
Publié le 24 déc . 2015

Recommandation

4,0ExcellentExcellent

Thème

Marie Curie prend un amant est, parmi les nombreuses biographies qui lui ont été consacrées (au moins une douzaine), la seule qui soit composée autour du thème de sa liaison avec Paul Langevin : veuve depuis cinq ans de Pierre Curie, l’amour de sa vie et l’alter ego de son œuvre scientifique, Marie Curie devient la maîtresse du célèbre physicien et philosophe Paul Langevin, ami de toujours du couple Curie, membre éminent de leur cercle de chercheurs passionnés, et homme fort malheureux en ménage. Marie Curie est la première femme qui recevra le prix Nobel (par deux fois):
dans les mois qui précèdent cette consécration, sa liaison provoquera une bataille médiatique et une tentative de lynchage.

Points forts

1) C’est une biographie sérieuse, une reconstitution, largement étayée par des documents d’origine dont certains exploités pour la première fois. Ayant lu les précédentes biographies de Marie Curie, Irène Frain revient toujours à leurs sources pour en assurer l’authenticité, et elle en utilise de nouvelles : l’exploitation des carnets de comptes, en particulier, est spécialement intéressante quand elle révèle des dépenses inusitées liées à la coquetterie, aux déplacements, à l’achat de meubles, au paiement de loyers, tout autant de dépenses qui permettent, comme dans un roman policier, de retracer une histoire. L’étude de la presse autour du scandale est analysée en profondeur, de même les lettres, les photos et tous les autres document.

2) L’ensemble constitue, autour de « l’affaire », une biographie complète de la femme de science et un survol intelligent de son œuvre dans le contexte historique. C’est un ouvrage à la fois didactique et abordable pour un public non spécialisé, et d’une lecture très agréable.

3) Irène Frain montre ici l’immense fossé qui s’est formé en un siècle entre la vision de la femme à l’époque et celle d’aujourd’hui. Veuve depuis cinq ans, une femme d’une grande notoriété a une liaison avec un homme marié, et c’est sur elle que tombe le scandale, c’est sur elle que se précipitent les médias pour provoquer sa chute au moment où elle s’apprête à recevoir la plus haute consécration pour son œuvre.

4) Bravo pour la description vivante et documentée du scandale médiatique, des duels, des chantages, de tous les moyens utilisés par les protagonistes des deux camps, accusateurs et défenseurs, toujours en relation avec l’actualité.

Points faibles

1) C’est vraiment difficile d’en trouver : on ne s’identifie pas de manière intime à notre héroïne, mais c’est la nature même de la biographie, et il ne me déplait pas qu’une telle héroïne, une femme si secrète et si fière, ne dévoile pas ses tripes dans des envolées romanesques...

2) Le titre me semble légèrement racoleur.

En deux mots ...

Sur Marie Curie, on pouvait penser que tout avait été dit. Pourtant il était bon que l’on se penche sur cette affaire particulière, qui, sans être cachée, est peu connue du grand public : humainement parlant, cet éclairage de sa vie « féminise » un peu l’image de celle que l’on surnommera la « Sainte Vierge de la science ».

Une phrase

"Le 25 avril – anniversaire sentimental ? -, alors que l’Europe résonne déjà de bruits de bottes et qu’elle prépare, inébranlable, l’inauguration de l’Institut du Radium dont Pierre avait tant rêvé, elle arrache deux pages à un carnet de laboratoire et y recopie scrupuleusement le texte du Lieberstraum de Freiligrath qui inspira à Liszt son fameux Nocturne n°3".

L'auteur

Née en 1950 de parents d’origine modeste, Irène Frain devient professeur de lettres à l’université de la Sorbonne. Ecrivain très réputée, elle est l’auteur de plus de trente ouvrages, essentiellement des romans. Son œuvre est couronnée par plusieurs prix littéraires et connait le succès auprès des lecteurs.

La condition féminine, largement abordée à l’occasion de ce livre, est l’un de ses thèmes de prédilection.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.