Viens et vois

Et toi, que dis-tu qu'il est?
De
François Plouidy
Editions Persee
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Thème

Sous-titré « à la rencontre de Jésus de Nazareth », "Viens & Vois" raconte cette rencontre en 56 courts chapitres,  suivis chacun d’une sorte d’ « ex voto » encadré qui interpelle le lecteur. Tout au long de l’itinéraire du Dieu fait homme auquel il a consacré sa longue vie de prêtre, François Plouidy rappelle la parole du Christ et commente ses actes.

Points forts

Le père Plouidy nous prévient : ses pages sont simples et son style est volontairement direct pour parler de sa passion pour Jésus de Nazareth. Il tient sa promesse.

Ni sermon, ni mémoires d’un curé d’expérience, ni testament spirituel, pas non plus un catéchisme reformulé « à sa façon », son récit, sobre et riche, déroule le fil de la rencontre entre Jésus et les hommes au milieu desquels il est venu accomplir la Promesse des prophètes.

Comme un rappel de l’essentiel, on y retrouve ce qu’on sait déjà mais aussi ce que l’on a oublié de retenir ou d’apprendre.

Cette chronique tient du pèlerinage où un titre fort marque chaque étape et dit en mots ce qu’un vitrail dit en images.

François Plouidy interprète et traduit pour notre siècle le message de Jésus, Dieu fait homme et homme retourné à Dieu au terme de son passage terrestre.

A chaque fin de chapitre, il revient sur l’essentiel et lance « un appel à témoin » au lecteur : « et toi, que dis-tu qu’Il est ? »

Avec ce « Viens & vois », ce récit sollicite nos autres sens : l’écoute de la parole, l’odeur du silence que ces pages suscitent, le toucher du cœur, le goût des multiples rencontres d’une vie consacrée à l’autre.

A déguster d’un coup, ou mieux, par dizaine de pages, au lever et au coucher comme un chapelet pour les croyants et comme un journal spirituel pour les autres, pour laisser la parole pénétrer.

Quelques réserves

L’auteur s’efface devant son Dieu, son Héros, sa Passion. C’est voulu, comme un aveu de faiblesse qu’on lui pardonne volontiers.

D’emblée à son Sujet, il faut faire l’effort de deviner pourquoi il a voulu, avec opiniâtreté,  écrire ce livre.

Comme il le dit dans son dernier chapitre, « on n’en a jamais fini » avec l’Infini et son prophète.

Encore un mot...

Un « dictionnaire amoureux de Jésus-Christ » pour ceux qui ne se lassent pas de lire et de partager la Bonne nouvelle ou pour ceux qui, à tout le moins, vibrent au mot « Espérance".

Une phrase

"Comme un levain dans la pâte, l’Esprit du Ressuscité travaille à faire grandir « l’humanité » de toute personne."

L'auteur

François Plouidy est prêtre retraité du diocèse de Quimper et habite Brest. Aumonier de la JOC, curé de plusieurs paroisses du Finistère, aumonier diocésain de Secours catholique et de l’Hospitalité Notre Dame de Lourdes, il a animé de nombreux groupes de partage de l’Evangile.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir

Essais
Suite orphique
De
François Cheng, de l’Académie française postface de Daniel-Henri Pageaux