Livres/BD/Mangas

Le théorème du parapluie, ou l’art d’observer le monde dans le bon sens

Le spectacle est permanent, émerveillons-nous !
De Mickaël Launay
Flammarion, 298 pages, 19.90€

Lu / Vu par

Paul Lelièvre
Publié le 19 sep . 2020

Recommandation

3,0ExcellentExcellent

Thème

L’Éverest est-il vraiment le plus haut sommet du monde ? La couleur verte existe-t-elle ou n’est-elle qu’une nuance arbitraire ? Qu’est-ce que la quatrième dimension ? C’est à ce genre de questions que vous ne vous êtes probablement jamais posées que répond Mickaël Launay dans un livre passionnant au cours duquel un certain nombre de grandes découvertes scientifiques sont expliquées avec une clarté et une pédagogie déconcertantes, le tout, dans le but d’ouvrir nos yeux sur un de leurs points communs essentiel : elles sont toutes le fruit de l’aptitude qu’ont les grands scientifiques à porter un regard neuf sur le monde, à le prendre sous un nouvel angle, très souvent grâce à des « astuces » mathématiques qui leur permettent d’être délivrés des préjugés. L’auteur, célèbre vidéaste Youtube, exprime et généralise cette attitude immensément féconde à travers un élégant « théorème du parapluie ».

Points forts

- Mickaël Launay réussit, avec une grande humilité, la prouesse d’écrire une histoire des sciences et des mathématiques en même temps qu’un livre d’épistémologie (philosophie de la connaissance) qui n’est rien d’autre à la fin qu’un magnifique traité de philosophie générale qui fait naître chez le lecteur le désir de connaître, d’en savoir plus et de se cultiver. Un livre aussi bien conseillé aux adolescents réfractaires à l’école qu’aux plus studieux !

- L’étonnement était chez les Anciens le point de départ de la philosophie, cet étonnement était d’ailleurs, selon eux, toujours précédé par un immense émerveillement produit par l’observation du monde. Mickaël Launay éveille en nous cette admiration pour l’univers qui nous entoure, il nous apprend à nous étonner et à réfléchir sur des choses qui nous paraissent, souvent par facilité, comme évidentes. On revient à la source de ce qui produit la philosophie et les sciences dans un livre agréable et fluide, un plaisir !- Je n’en vois pas.

Points faibles

- Je n’en vois pas.

En deux mots ...

C’est tellement passionnant d’apprendre et de comprendre ! Un plaisir aussi ! Ce livre nous rappelle que le mot savoir a la même racine que le mot saveur.

Un extrait

« Pour avancer, il ne s’agit pas toujours de s’acharner en de longs et fastidieux efforts, mais avant tout de trouver la bonne façon d’aborder les questions qui se posent. Les situations les plus inextricables peuvent d’un seul coup paraître enfantines si on les regarde dans le bon sens. Et c’est avant tout dans l’habileté à inventer le bon parapluie au bon moment que s’exprime pleinement le génie des grands savants. »

L'auteur

Mickaël Launay est normalien de formation et s’est spécialisé dans la vulgarisation des sciences et particulièrement des mathématiques. Sa chaîne Youtube « Micmaths » connaît un énorme succès. Il est aussi l’auteur du  Grand roman des maths (Flammarion)  traduit en quinze langues.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.