Livres/BD/Mangas

Oldyssey, un tour du monde de la vieillesse

Pour déconstruire beaucoup d'idées reçues sur "les vieux" !
Éd Seuil oct. 2019 209 pages 17 €

Lu / Vu par

Bertrand Devevey
Publié le 08 avr . 2020

Recommandation

3,0BonBon

Thème

Interpellés autant par les chiffres qui annoncent le vieillissement des populations que par l'évolution de la vie de leurs grands parents, Julia Mourri et Clément Boxebeld décident de lâcher leur métier pour entamer un tour du monde des initiatives prises à travers le monde pour vivre la vieillesse "autrement", avec sérénité. Ce livre, à contre courant des idées reçues sur l'effacement de la vie sociale des séniors, dévoile nombre d'initiatives  associatives et individuelles originales, mais aussi les cultures qui vivent la séniorité avec beaucoup plus de sérénité qu'en Europe, comme Chine, Corée et Japon. Sans entrer dans une énumération beaucoup plus ennuyeuse que les pages de ce livre, nos deux jeunes journalistes nous entraînent d'Afrique du Sud au Pays-Bas, du Sénégal en Allemagne, du Japon au Brésil, au Québec, Canada, Etats-Unis, sans oublier la France. Et nous invitent à partager, sans digressions psycho-sociales, leurs découvertes.

Points forts

* Un livre écrit par un jeune couple de reporters, simples, sincères, qui abordent sans tabou ni langue de bois la question si mal venue en occident de la "vieillesse". Ces jeunes appellent un chat un chat (cela ne peut que nous plaire). Dès 60 ans, ils parlent des "vieux". bon là…. mais le démontrent avec conviction, "ce voyage au pays des vieux - [….] n'a rien de péjoratif, … l'on veut [le] réhabiliter".

* A n'en pas douter, ils donnent une vision heureuse, entreprenante et active des seniors. Les exemples donnés ne peuvent que susciter étonnement souvent, admiration parfois.

* Cet essai est alerte et facile à lire. Illustré de portraits photographiques, un de ses mérites est la multiplication des exemples concrets et documentés qui sont donnés, parfois à nos frontières (Allemagne, Belgique, Italie…) parfois beaucoup plus loin, parfois à notre porte. Ses références sont sérieuses et citées.

Points faibles

Franchement, comme il m'arrive souvent de l'écrire, si le sujet vous intéresse, il n'y pas grand sens à relever les  point faibles de ce livre-reportage. Son écriture est sans langue de bois, et tant mieux.

En deux mots ...

Bien loin des "Vieux" de la chanson de Jacques Brel, cet essai donne une vision élargie et documentée de la séniorité, de la façon heureuse de la vivre à travers le monde. On en sort avec la conviction que bien des idées reçues sont à remettre en cause. Comme pour le handicap -pardon pour l'analogie- la "vieillesse" et sa réclusion sont plus le fait de l'inadaptation de la société aux aptitudes des personnes âgées, qu'aux évolutions inéluctables de l'âge. Bref, ce tour du monde délivre un message optimiste, porté par des initiatives concrètes, et certainement transposables. A l'heure où l'on ne cesse de stigmatiser la solitude de beaucoup de nos aînés dans les Etablissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, il est heureux que nos deux jeunes globe-trotters nous invitent à sortir du cadre et à penser la séniorité autrement ! Ne manquez pas de vous connecter sur le site qu'ils ont créé : oldyssey.org, qui rassemble tous les témoignages vidéo qu'ils ont enregistrés pendant leur tour du monde, et qui constitue une très riche base documentaire qui complète (à moins que ce ne soit l'inverse), ce livre original.

Un extrait

"Notre enquête fourmille de pistes. La bonne bouffe de "Grand-mère", préparée tous ensemble comme chez les Québécois de Carpé Diem ? Un lieu ouvert 7 jours sur 7 et accessibles à tous, comme les maisons multi générationnelles allemandes ? L'envie de donner un coup de pouce aux jeunes, comme les mentors belges ? Jouer sur des savoir-faire qui redeviennent tendance, comme pour les grands-mères lisboètes ? Un endroit où les gens se réunissent parce qu'ils ont un même idéal de vie, comme le village urbain de Québec ? Ou simplement un terrain de foot, où des joueurs et des joueuses de tous âges viendraient taper la balle ? Cette dynamique citoyenne existe déjà dans certains lieux pionniers de France." P 206

L'auteur

Julia Mourri a commencé sa jeune carrière comme journaliste (L'Obs, le Monde, les Echos…) et Clément Boxebeld comme consultant. Ils fondent ensemble Oldyssey en 2017 avant d'engager leur tour du monde en 2018. Ils en rapportent ce livre, un important bagage de témoignages enregistrés en vidéo et un site internet, oldyssey.org, qui poursuit sa mission de "montrer les solutions qui rapprochent les générations, partout dans le monde". Leurs travaux portent, en 2020, plus particulièrement sur les expériences françaises.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.