Gabriele Münter, Peindre sans détours

Une femme artiste exceptionnelle, figure majeure de l’Expressionnisme allemand
Notre recommandation
5/5

Infos & réservation

Musée d’Art Moderne de Paris
11 avenue du Président Wilson
75016
Paris
01 53 67 40 00
Du 4 avril au 24 août. Ouvert du mardi au dimanche De 10h à 18h Nocturne le jeudi jusqu'à 21h30

Thème

L'exposition est la première rétrospective en France dédiée à cette artiste, cofondatrice du cercle munichois du Cavalier Bleu (Blaue Reiter). Dans un monde artistique dominé par les hommes, Gabriele Münter compte parmi les femmes artistes les plus remarquables de l’Expressionnisme allemand, qui a su créer une œuvre éminemment personnelle.

L’EXPOSITION :

Bien que son nom reste souvent associé à celui de Kandinsky qui fut son compagnon durant ses années munichoises (1903-1914), Gabriele Münter n’a jamais cessé de se renouveler avec une grande modernité, en maîtrisant de nombreuses techniques pour créer une œuvre lumineuse.

Grâce à une sélection d’environ 170 œuvres, cette exposition inédite en France a pour ambition de proposer un parcours chronologique détaillé de l’œuvre de Gabriele Münter, représentant plus de 60 années de son œuvre qui témoignent de son importance pour l'histoire de l'Art du XXème siècle.

Le parcours nous éclaire sur la diversité des techniques utilisées par Münter, incluant la peinture, la gravure, la photographie et la broderie. Cette variété démontre sa polyvalence et son innovation dans l'art moderne.

L’évocation du lien de l’artiste avec Paris, où elle a débuté sa carrière et puisé une inspiration décisive, ajoute une résonance particulière à l'exposition, soulignant l'importance de la ville dans son développement artistique, offrant une vue d'ensemble complète de son travail.

Cette rétrospective est une occasion unique de découvrir ou redécouvrir l'œuvre d'une merveilleuse artiste, à travers une sélection riche et variée de ses œuvres et une exploration approfondie de sa vie et de son influence artistique.

Points forts

  • Photographie :
    L'exposition révèle une facette moins connue de Gabriele Münter. Cette section de l'exposition consacrée à son travail de photographe, est particulièrement intéressante pour comprendre son processus créatif. Dès 1898, elle capture des instants de vie aux États-Unis et en Tunisie, créant des images qui vont marquer son approche de la composition et du cadrage. 

  • Collaboration avec Kandinsky :
    L'exposition explore également la collaboration et la relation de l’artiste avec le peintre russe Wassily Kandinsky. Cette émulation qui a été déterminante pour le développement de l'expressionnisme allemand, est particulièrement bien documentée dans l'exposition.

  • Mise en Lumière des Femmes Artistes :
    L’exposition s'inscrit dans une série de rétrospectives consacrées aux artistes féminines par le Musée d'Art Moderne de Paris, afin de mettre en lumière des figures souvent éclipsées par leurs homologues masculins.

Quelques réserves

Aucune réserve. Si vous n’êtes pas sensible à l’Expressionisme allemand, cette exposition aux couleurs flamboyantes saura vous réconcilier avec cette expression artistique.

Encore un mot...

Le catalogue de l'exposition rassemble sept essais de spécialistes français et allemands, détaillant la richesse des techniques plastiques abordées par Münter. Ces essais offrent une analyse approfondie de son travail et de son importance dans l'histoire de l'art du XXème siècle. (42 €)

Une illustration

Gabriele Münter, Portrait de Marianne von Werefkin, 1909 © Städtische Galerie im Lenbachhaus und Kunstbau München, Gabriele Münter Stiftung 1957 © ADAGP, Paris, 2025

L'auteur

Née à Berlin en 1877 de parents protestants de la classe moyenne supérieure, Münter a grandi dans un pays et une famille qui décourageaient les femmes de faire carrière dans les arts. Malgré cela, elle a finalement intégré la nouvelle école progressiste de la Phalange de Munich, où elle a étudié la sculpture et les techniques de la gravure sur bois.

En 1902, Münter entame une relation professionnelle et personnelle de douze ans avec le directeur de l'École de la Phalange, Vassily Kandinsky. Ils voyagent ensemble et découvrent en 1908 le village bavarois de Murnau, où Münter achètera plus tard une maison. 

Münter contribue à la fondation du groupe d'avant-garde munichois Neue Künstlervereinigung (Association des Nouveaux Artistes) en 1909. En 1911, elle quitte ce groupe avec Kandinsky et plusieurs autres artistes pour fonder Der Blaue Reiter (Le Cavalier Bleu).

Après une période d'inactivité artistique relative pendant la guerre, Münter retourne à Murnau et recommence à peindre sérieusement à la fin des années 1920. Elle continue à travailler à la manière très stylisée de ses débuts de carrière, qui met l'accent sur les formes simplifiées et l'utilisation expressive de la ligne et de la couleur.

En 1937, les nazis lui interdisent d'exposer, ce qui l'oblige à se retirer de la vie publique. De même, les œuvres de Kandinsky et des autres membres du Cavalier bleu sont qualifiées d'art dégénéré par les nazis. 

Après la Seconde Guerre mondiale, Gabriele Münter est chargée d'une rétrospective sur les œuvres du Cavalier bleu pour la Maison des Arts de Munich. À partir de 1950, une exposition de ses œuvres complètes est présentée dans de nombreux musées allemands. 

Pour son quatre-vingtième anniversaire, elle fait don à la ville de Munich de l’intégralité de sa collection, qui compte beaucoup de ses propres œuvres, mais aussi plus de quatre-vingts œuvres de Vassily Kandinsky et d'autres membres du Cavalier bleu, offrant subitement une renommée internationale à la Galerie du Lenbachhaus de Munich, galerie qui abrite aujourd'hui la plus importante collection des œuvres du groupe du Cavalier bleu.

Elle meurt à Murnau en 1962, quatre ans après son compagnon Johannes Eichner. Leur tombe se trouve près de l’église, juste en face de sa maison.

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