Infos & réservation
Thème
Cléopâtre, dernière reine de la dynastie des Ptolémées qui régna sur l’Égypte au 4e siècle avant Jésus-Christ, compte parmi les femmes les plus célèbres au monde.
Sa renommée n’a cessé de croître. Tour à tour légende maléfique ou mythe iconique, son empreinte cristallise toutes les passions qui jalonnent sans interruption les errements de l’Histoire : violence et volupté, amour fou et mort, richesse et guerre, intrigue et féminisme.
Symbole paroxystique de la tragédie humaine, elle habite de manière contrastée au cours des siècles les imaginaires et inspire de multiples artistes au gré des influences et des interprétations de ses multiples facettes.
On en oublierait presque qu’elle fut d’abord une chef d’Etat puissante et compétente, qui pendant ses 22 ans de pouvoir s’est battue pour l’identité et la prospérité de son pays.
L’exposition explore tous ces visages, depuis le sérieux des connaissances archéologiques et historiques jusqu’à l’exploitation de son image dans les recoins les plus surprenants de la société de consommation.
Points forts
- Une mine de connaissances historiques très fouillées qui permet de mieux connaître cette femme au parcours exceptionnel dont on ignore souvent le véritable rôle économique et géopolitique, comme leur impact concret sur notre monde.
- Une illustration par de nombreuses, rares et belles pièces, de la récupération contrastée dont sa vie fut et demeure l’objet au fil du temps, à travers les arts et les véhicules de la pensée collective - livres, peintures, théâtre, bande dessinée...
- Une évocation passionnante du chemin qui conduit du personnage historique à la légende, jusqu’à son empreinte contemporaine à la fois incarnée par les icônes Sarah Bernhardt et Liz Taylor et le message politique féministe et nationaliste égyptien qu’on lui fait porter.
Quelques réserves
Aucune ; une exposition très bien construite, à la fois instructive, ludique, étonnante. Un très bon moment pour tous les âges.
Encore un mot...
Une exploration grandeur XXL de la portée de la beauté et la puissance prêtées à une figure féminine.
Une illustration
Une phrase
« Je vous souhaite beaucoup de plaisir avec le serpent.» William Shakespeare (Antony and Cleopatra, 1607)
L'auteur
Ils sont trop nombreux pour être cités. Créateurs de bustes et de pièces antiques, peintres, cinéastes, écrivains, actrices…une kyrielle d’auteurs, du 4e siècle avant notre ère à aujourd’hui.
Ajouter un commentaire