Les Borgia et Leur Temps

Notre recommandation
3/5

Infos & réservation

Musée Maillol
59-61, rue de Grenelle
75007
Paris
Exposition ouverte tous les jours, de 10h30 à 19h; nocturne, le vendredi, jusqu’à 21h30
Lu / Vu par Culture-Tops

Thème

Originaires de Valence, les Borgia ont occupé une place importante dans l’Italie du XV eme siècle. Avides de pouvoir, associés à toutes formes de vices, ils illustraient les excès de la société de la Renaissance. Même après leur déclin, ils ont continué à alimenter l’imaginaire collectif. L’exposition nous propose de pénétrer au coeur de cette famille, en la replaçant dans le contexte politique, économique, religieux et artistique de l’époque.

Points forts

1/ Calixte III, Alexandre VI, Lucrèce et César Borgia, Giulia et Alexandre Farnèse n’auront plus de secrets pour vous: dès la première salle de l’exposition, les personnages clefs nous sont tous présentés, à travers un portrait et un résumé de leurs rôles respectifs au sein de leur famille. Cette présentation est judicieuse, étant donné la complexité de ce clan.

2/ Le Musée Maillol a tenté de reconstituer au mieux le contexte politique, économique et religieux de cette période, qui est marquée par un grand nombre de conflits en tous genres. Le règne de Laurent le Magnifique, suivi par la prise de pouvoir par Savonarole, les guerres qui opposent l’Italie aux Turcs, la fragmentation de l’Italie….cette période est très riche en événements et on apprécie cette mise au point, nécessaire pour appréhender au mieux l’histoire de cette dynastie.

3/ On découvre les liens qui unissaient César Borgia à Léonard de Vinci. En dehors de ses talents de peintre, Léonard de Vinci s’est avéré être un fin conseiller militaire. Il développa des idées très en avance sur son temps qui servirent directement les conquêtes militaires de César Borgia.

Quelques réserves

1/ La forte affluence de visiteurs et le bruit gâchent beaucoup le plaisir de la visite, d’autant que l’espace est loin d’être immense. Il faut batailler pour accéder aux oeuvres... 

2/ Les Borgia, notamment Alexandre VI et Lucrèce, sont présentés comme des mécènes, férus d’art. Or, en dehors de quelques scènes religieuses et portraits, peu d’illustrations viennent étayer cet aspect.

Encore un mot...

D’un point de vue historique, l’exposition est un succès: lutte de pouvoirs, trahisons, guerres, disputes, stratégies… le Musée Maillol réussit à nous embarquer dans la saga de cette famille, aussi complexe que passionnante.

 En revanche, l’exposition reste décevante d’un point de vue artistique. 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Expos encore à voir