Magritte: La Trahison des Images

Magritte, bien au-delà des apparences
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Centre Pompidou
Place Georges-Pompidou
75004
Paris
0144781233
Ouverte tous les jours sauf le mardi, de 11h à 21h

Thème

L'exposition "Magritte La trahison des images" propose une lecture renouvelée et inédite de l’œuvre de Magritte et s'inscrit dans la ligne des monographies que le centre Pompidou a consacré aux figures majeures de l'art du 20ème siècle ces dernières années.

Elle relit toute l’œuvre de Magritte à la lumière de ses motifs emblématiques ( Rideaux, Ombres, Feu, Mots et Corps morcelés...) dans une perspective de mise en cause philosophique de nos représentations et du rapport à la vérité.

Points forts

L'exposition, à travers une centaine de tableaux et dessins et des documents d'archives, offre une approche très accessible et lisible par tous qui dévoile toute la réflexion de l'artiste sur les représentations trompeuses du monde.

"La Trahison des images" démarre avec le tableau iconique de 1929 qui porte la fameuse inscription " Ceci n'est pas une pipe", illustrant d'une manière explicite la confrontation directe entre mots et images.

En suivant le fil des thématiques des 5 salles d'exposition, on découvre dans la peinture de Magritte, au delà de l'ironie, de multiples lectures et une approche philosophique opposant Réalité et Vérité, Ressemblance et Similitude.

Magritte joue avec les apparences des choses et ne cesse de nous intriguer, cherchant à apporter une solution à ce qu'il nomme un "problème".

Quelques réserves

Il n'y a pas véritablement de points faibles dans cette exposition très lisible sinon notre difficulté à appréhender et comprendre la confrontation et la dialectique entre Magritte et les poètes surréalistes puis avec les philosophes, après la seconde guerre mondiale, pour faire reconnaitre son art

Encore un mot...

- Cette exposition aux multiples lectures permettra à chacun de goûter à l'ironie des apparences à travers un artiste qui pense en images. 

- De mon point de vue: à ne pas manquer !

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.