Martin Parr & The Anonymous Project : Déjà View

La photo de vacances sous tous les angles
Magnum Photos
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Magnum Photos
68 rue Léon Frot
75011
Paris
Jusqu’au 22 décembre. Du mardi au vendredi de 10h à 19h et le samedi de 11h à 19h Entrée libre
Vu
par

Thème

Prolongement du livre éponyme publié en 2021 aux éditions Textuel, la galerie Magnum expose Déjà View, résultat de la confrontation des archives photographiques de Martin Parr et du projet The Anonymous Project de Lee Shulman. L’exposition fonctionne par paires et chaque œuvre de Martin Parr dialogue avec une des images de la collection The Anonymous Project, capturées par des amateurs entre les années 50 et les années 80. Des scènes diverses à travers l’Europe et les Etats-Unis y sont représentées, dans lesquelles des personnages de tous horizons profitent de leurs vacances ou d’un moment passé ensemble. Chaque photographie et son pendant, présentent des similitudes saisissantes.

Points forts

Outre le côté savoureux des images en elles-mêmes - couleurs saturées, drôlerie des situations, impression de “déjà vu” - très vite, on se prend à comparer les images et à tenter de retrouver celles qui relèvent du photographe professionnel ou de l’amateur.  Chez Martin Parr, l’ironie est une marque de fabrique. Chez le photographe amateur, la drôlerie est “le résultat d’une brève complicité entre la prévoyance et le hasard” comme disait Stuart Mill. Les deux exprimant finalement une pratique universelle de la photographie, instantanée et sans prétention. Avec en creux, un miroir de la société de consommation des années 50 à 80. Réjouissant !

Quelques réserves

Pas de réserve. Une exposition gratuite de grande qualité qui donne l’occasion de découvrir, si ce n’était déjà fait, la galerie de l’illustre agence Magnum récemment ouverte à Paris.

Une illustration

Une phrase

“Il est très difficile de prendre une bonne photo de la vie quotidienne ordinaire. C’est ce que j’aime essayer de faire, c’est ce qui me motive à sortir avec mon appareil photo. Il n’y a aucune garantie que vous obtiendrez une bonne image, mais il y a toujours une chance que vous soyez agréablement surpris […] Le livre est pur, simple et direct. Pour moi, c’est tout ce que j’aime le plus.“ Martin Parr

L'auteur

Martin Parr est l’un des représentants de la photographie documentaire les plus renommés. Membre de l’agence Magnum depuis 1994, il en a été le président de 2013 à 2017. Ses archives, qui comptent 50 000 photographies, capturent les stéréotypes et la société avec un œil incomparable pour les bizarreries de la vie ordinaire.

The Anonymous Project a été fondé en 2017 par le réalisateur et artiste Lee Shulman. Son but était de rassembler et conserver des diapositives couleurs prises par des photographes amateurs autour du monde de la fin des années 30 au milieu des années 80. Son projet est devenu aujourd’hui l’une des plus importantes collections de diapositives de photographie amateur au monde.  

La galerie Magnum représente toutes les générations de photographes et l’Estate Magnum Photos rend hommage à l’héritage que constitue ses 75 ans d’archives, tout en encourageant les carrières de jeunes générations de photographes.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Expos encore à voir