La chambre aux papillons

La reine du page turner !
De
Lucinda Riley
Le livre de Poche
Traduction d’Elisabeth Luc
Parution le 28 août 2025, EO 2019
665 pages
Notre recommandation
3/5

Infos & réservation

Thème

Nous suivons l’existence d’une petite fille prénommée Posy Montague. Elle habite avec ses parents dans une demeure somptueuse, Admiral House, agrémentée d’un immense parc. Posy passe son enfance à courir derrière les papillons dont elle connaît tous les noms, toutes les spécificités, grâce à son père adoré. Ce dernier colore cette chasse aux papillons de contes et de légendes qui enchantent l’enfant. Les parents reçoivent énormément. Sa mère est ultra mondaine. Posy va hériter de ce domaine où elle élèvera ses enfants avant de se demander si elle est capable, à 70 ans, de subvenir à l’entretien de cette immense bâtisse. Cette maison possède des secrets qui vont être dévoilés au cours de l’intrigue. Et la réapparition de son amour de jeunesse après cinquante ans d’absence ne va pas arranger les choses.

Points forts

  • L’aspect poétique de ces chasses aux papillons et des histoires que raconte le père de Posy. Le parc bruisse en permanence de toutes sortes de sons fort bien décrits par l’auteur. Pour une petite fille, l’ambiance est idyllique. Il faut reconnaître que la campagne anglaise a ses lettres de noblesse ! Les descriptions du parc sont charmantes et les promenades père-fille sont touchantes.
  • L’auteur nous donne la preuve, une fois de plus, qu’elle sait accrocher solidement le lecteur. Lucinda Riley possède ce don qui fait que lorsque l’on commence un de ses livres, on ne le lâche pas avant la fin. Et pourtant, tous ses livres ont un minimum de 650 pages.
  • Les personnages sont bien étudiés, bien dépeints, avec une belle richesse de vocabulaire.
  • L’histoire est plaisante, jusqu’à ce que tout cela dégénère, et l’intrigue nous propose moults rebondissements qui en agrémentent la lecture.
  • Un coup de chapeau à la traductrice qui a su si bien refléter les sentiments recherchés par l’auteur pour ses personnages.

Quelques réserves

Les dernières pages ont un petit côté « tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil », « tout le monde est fier de tout le monde ». On observe un grand moment d'auto-congratulation et de claques morales sympathiques dans le dos dont on aurait aisément pu se passer. Mais c’est un de ses premiers romans. Par la suite, l’auteur a amélioré grandement les chutes de ses livres en supprimant ce genre de finalité saugrenue.

Encore un mot...

Ce roman se lit avec grand plaisir comme la plupart des romans de cet auteur. Son coup d’éclat est la série des Sept sœurs qui seront ses derniers romans et dont le 8ème volume sera terminé par son fils, après le décès de Lucinda Riley.

Une phrase

(l’univers de la petite Posy)

« Papa avait les cheveux bruns acajou. Il les lissait avec de la brillantine pour qu’ils scintillent au soleil comme la table de la salle à manger quand Daisy la cirait. Leur parfum familier était rassurant. Papa était mon univers et je l’aimais plus que tout au monde, qu’il soit réel ou féerique. J’aimais Maman aussi bien sûr… » page 12

L'auteur

Lucinda Riley (1965 – 2021) est née en Irlande. Dans le domaine des arts, elle a un peu touché à tout : le théâtre, le cinéma et la télévision, avant de jeter son dévolu sur l’écriture. Elle a commencé par une série de romans, parmi lesquels La chambre aux papillons, Le domaine de l’héritièreLa maison de l’orchidéeLes mystères de Fleat house. Mais la grande réussite de Lucinda Riley restera la série des Sept sœurs, formidable saga dans laquelle chaque roman traite de la vie d’une des sept sœurs, saga qui a fait le bonheur des vacanciers sur les plages pendant bon nombre d’étés. Le dernier roman de la saga a été préparé par Lucinda Riley mais a été terminé par son fils et concerne le père des sept sœurs, qui avait disparu quasiment dans le premier volume de façon étrange. Bien entendu, chaque roman avoisine les 800 pages, ce qui ne fait peur à personne !

Ajouter un commentaire

Votre adresse email est uniquement visible par Culture-Tops pour vous répondre en privé si vous le souhaitez.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir