Le Roman de Jim

Une terrible manipulation dans une famille recomposée et un décor rural en pleine mutation. Un mélodrame moderne
De
Pierric Bailly
Folio
Parution le 4 mars 2021
239 pages
8,10 €
Notre recommandation
3/5

Infos & réservation

Lu
par

Thème

Une histoire de manipulation affective, terriblement triste et grave.

Mais pas seulement car l’auteur montre une génération d’origine rurale, celle de 40/50 ans aujourd’hui, un peu paumée, incapable de se fixer, écartelée entre la ville - la petite, la moyenne, la grande - et la nature perdue dans les hautes combes du Jura où les rares maisons ne sont jamais à moins d’un kilomètre l’une de l’autre.

Ce roman est en fait un mélodrame moderne ; ce n’est plus" sans famille " d’Hector Malot mais " avec une famille différente et manipulée ".

C’est triste à pleurer, toxique, déprimant et ça se termine plutôt bien.

Points forts

Tout cela sonne juste, la vie des gens à la campagne partagée entre les traditions et l’évolution galopante du monde moderne ; le héros est d’hier et d’aujourd’hui …Son mal-être devient déprime, sa vie glisse sur lui comme une goutte sur une toile cirée.

Aymeric est trop gentil ou trop indifférent jusqu’à ce qu’il rencontre Jim.

Il devient alors un père idéal et, en tant que tel, victime de la manipulation.

Curieusement aussi ce roman peut faire penser au formidable 325 000 francs de Roger Vailland qui se passe dans la même région ; mais c’est son négatif : toutes ses valeurs - travail, amour, compétition, famille mais aussi illusion de l’argent - ont aujourd’hui explosé.

Enfin le style, sans être " littéraire ", est efficace comme celui d’un bon roman policier et le livre se dévore, noyé dans les larmes qu’il provoque.

Quelques réserves

Mélodrame pourrait apparaître comme une réserve, mais c’est au contraire la résurrection d’un genre oublié qui, nonobstant son outrance, plonge dans le réel et sa dureté.

Encore un mot...

Une terrible manipulation dans une famille recomposée et un décor rural en pleine mutation.

Une phrase

" Je parlais très peu ce soir-là, je n’étais pas capable de le faire autrement que dans le désordre et la précipitation, alors je me retenais de trop intervenir. Christophe s’est mis à bafouiller, écoute, c’est un peu compliqué, et Florence s’est imposée pour dire que si on considère que le père est celui qui met la graine, alors c’est Christophe, et que si on considère que le père est celui qui élève l’enfant, alors c’est Aymeric." P.109

L'auteur

Né en 1982 dans le Jura, Pierric Bailly est l’auteur de six romans dont Le Roman de Jim est l’avant-dernier.

Plusieurs ont fait l’objet de critiques élogieuses dans la Presse nationale.

Tous se passent dans son Jura natal avec des éléments manifestement autobiographiques ce qui donne à l’ensemble un ton de vérité accentué par un style qui cherche à reproduire une sorte de parler régional et malgré tout moderne.

Pierric Bailly vient de publier un nouveau roman La Foudre qui met en scène un berger, toujours dans le Jura.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir