Clamser à Tataouine

Un serial killer, déprimé certes, mais qui ne manque pas d’humour ! Un polar très provoquant
Flammarion
Publication le 14 mai 2025
190 pages
22€
Notre recommandation
3/5

Infos & réservation

Lu
par

Thème

A Tataouine, un jeune homme se lie avec une femme  très âgée. Il lui présente le manuscrit de son roman, soi-disant fictif, mais en réalité autobiographique. Vexé de n’avoir pu mettre fin à sa vie, le héros de ce roman entreprend pour se venger de tuer une personne par classe sociale. Dans un mélange réussi de drame, de cynisme, mais aussi de comédie et d’humour, nous sommes amenés à suivre le quotidien de ce sociopathe assoiffé de vengeance et de sang.

Points forts

L’intérêt de ce court roman réside dans le mélange subtil entre cette série de meurtres prémédités et atroces commis par le narrateur et ses réflexions personnelles anodines sur nos différents modes de vie.

Quelques réserves

 La question demeure néanmoins de savoir si ce roman est  une vraie réussite littéraire grâce à son style moderne, original  et gouailleur ou bien un magistral  pied-de-nez médiatique d’un jeune comédien marginal de notre Société ?

Encore un mot...

Ce roman s’inspire certainement du brillantissime American Psycho de Bert Easton Ellis et de Golden boy, son serial killer.

Une phrase

«  Le bonheur est une illusion comme une autre. On se raconte tous notre propre histoire. La mienne est noire. Quand j’ai rebroussé chemin sur l’arrête de la Tour Montparnasse, je savais. Je savais que je reviendrais parmi les humains délivrés de cette quête absurde. Je continue d’obscurcir méthodiquement mon âme au fil de mes manœuvres. Je dois maintenant trouver en hâte ma dernière victime et c’en sera fini. »
Page 172

L'auteur

Raphaël Quenard est né le 16 mai 1991 à Échirolles, en banlieue de Grenoble. C’est un acteur, réalisateur, scénariste, producteur et romancier français. Il est révélé en 2023 par ses rôles dans Yannick de Quentin Dupieux et Chien de la casse de Jean-Baptiste Durand pour lequel il a reçu le César de la révélation masculine. 

Outre ses rôles au cinéma, il est bien connu du grand public pour ses interventions sur les plateaux télévisés présentant un vrai talent pour les mots et leur association et un esprit critique mêlé à de l’humour et du cynisme.

Clamser à Tataouine est son premier roman.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email est uniquement visible par Culture-Tops pour vous répondre en privé si vous le souhaitez.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir