Le musée se met au vert ! Paysages en représentation(S)

Une expo originale et intéressante, mais trop chargée.
Notre recommandation
3/5

Infos & réservation

Musée des Beaux-Arts
20 cours d’Albret
33000
Bordeaux
05 56 10 20 56
Jusqu'au 7 janvier 2018: Tlj, sauf mardis et jours fériés, de 11h à 18h
Vu
par Culture-Tops

Thème

Dans le cadre de la saison Paysages Bordeaux 2017, le musée des Beaux-Arts présente cette exposition sur le paysage peint. Un parcours composé de 11 sections où se mêlent oeuvres de la collection et oeuvres contemporaines, le tout complété par 2 oeuvres réalisées in situ par Erik Samakh et Franck Tallon. 

La saison Paysages est ainsi l’occasion pour le musée des Beaux-Arts de réinvestir et de revisiter ses collections autour d’un des genres picturaux les plus récurrents de l’histoire de l’art : le paysage. 

Rompant avec les codes de la muséographie traditionnelle par école et par époque, cette approche thématique permet un parcours de visite inédit, parfois décalé. 

Introduit par l’Ecole nordique – à l’origine du paysage naturaliste moderne –, ce parcours se déploie dans les deux ailes du musée, déclinant différents thèmes paysagers : vues de ports,  scènes de tempêtes,  nocturnes, marines,  paysages pastoraux et urbains ou encore diverses interprétations  de l’allégorie des Quatre saisons. Des accrochages denses dans l’esprit des salons du XIXe alternent avec des présentations au contraire plus épurées.

Points forts

De part son parcours non traditionnel, cette exposition est déroutante mais  intéressante. Couvrant un large panorama chronologique, du XVIIe au XXe siècle, la sélection des œuvres "anciennes" vient dialoguer avec des œuvres contemporaines, prêtées par le CAPC musée d’art contemporain.

 On découvre, par exemple, que les Hollandais ont été les premiers à traiter le paysage comme un sujet à part entière, annonçant en cela l’Ecole moderne du paysage français du XIXe, autour de la figure tutélaire de Corot et des paysagistes de Barbizon.

A noter qu’en raison de leur format imposant et particulier, bon nombre des œuvres présentées sont rarement montrées.

Quelques réserves

Comment dire… l’exposition est trop riche !!

Encore un mot...

Même s'il y a overdose, on fait des découvertes passionnantes.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Expos encore à voir

Régions
A l'Affût
De
Photographies de Vincent Munier