The Beast in me (La Bête en moi)

Victime ou bourreau, quelle est la bête qui va dévorer l'autre ?
Mini-Série TV américaine, Netflix novembre 2025
Série de 8 épisodes d'environ 45 à 55 mn
Réalisation et scénario : Gabe Rotter
Acteurs principaux : Claire Danes et Matthew Rhys
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Thème

Aggie Wiggs, auteure à succès, vit dans le souvenir de la mort de son fils, et la difficulté de trouver l'inspiration pour le nouveau roman que son éditeur attend d'elle. "Réfugiée" au sein d'un domaine dans une maison acquise avec ses droits d'auteurs, elle voit s'installer, dans une luxueuse villa en face de la sienne, un personnage controversé : Nile Jarvis. L'homme a de quoi séduire par sa fortune, mais de quoi inspirer aussi la méfiance car bien que disculpé, il reste soupçonné d'avoir tué sa première femme.

Leur relation s'amorce alors de Nile veut convaincre Aggie de faire bétonner un parcours forestier dans les bois avoisinants, projet pour lequel sa voix est déterminante. S'engagent des échanges à fleurets mouchetés, qui finissent par convaincre Aggie de consacrer son futur roman à cet homme étrange et dominateur. Avec un consentement comme un défi, elle s'engage à rechercher, sans à priori, la vérité sur sa personnalité, ses affaires, la mort de sa femme. S'enclenche alors un jeu qui semble pervers, la vérité recherchée pour l'un n'obligerait-elle pas l'autre à révéler ses fêlures ? Qui est coupable de quoi, quel est ce monstre caché, et caché en qui ? La question devient angoissante quand un agent du FBI la met en garde contre Nile. De rencontres en confidences et d'événements parallèles concernant les affaires de Nile, le défi du dialogue ne va-t-il pas les entraîner au bord du gouffre ? Quelles vérités Nile Jarvis tente-t-il de dissimuler  ? Vous le saurez, peut-être, huit épisodes haletants plus tard.

Points forts

  • Voici un thriller qui ne va pas vous enfoncer dans votre fauteuil à force de courses  poursuites ou de combats exténuants. Toute sa force réside dans la tension psychologique entre les personnages, qu'il nous est proposé de suivre jours après jours.

  • Aggie et Nile sont d'une belle complexité, avec des fractures qui se révèlent au compte goutte, dans des dialogues très bien écrits et surtout remarquablement joués. En gros plans et longues séquences, en silences et phrases au scalpel, séduction, réserve, embarras, chagrin, peur, furie, duplicité, curiosité, dans aucun de ces registres, les acteurs ne défaillent. 

  • Avec en personnages secondaires très convaincants, des agents fédéraux en partie double, les père et oncle de Nile Jarvis, dirigeants de l'entreprise familiale et hommes à la moralité douteuse, la série présente un scénario très cohérent, avec un suspens bien construit, un regard sans complaisance sur les compromissions des milieux politiques et de la promotion immobilière aux Etats Unis.

  • Pour les amateurs de thrillers psychologiques, vous y retrouverez probablement l'atmosphère de séries comme The Undoing (avec Nicole Kidman) et Big little lies (avec Nicole Kidman également, et notamment Meryl Streep).

Quelques réserves

Si cette série comporte peu de scènes violentes, environ 3 sur 8 épisodes, elles pourront choquer par leur nature plus que par leur détail. Elle ne nous épargne pas non plus les maquillages indélébiles, et quelques poncifs, comme les méchants promoteurs, le pouvoir indépassable de l'argent, les politiques et les policiers aux vertus à géométrie variable, les problèmes de couples - "hétéro et gay", pour la parité ! Les gens heureux n'ont pas d'histoire…

Un des épisodes, "rétrospectif", ne nous a pas paru indispensable, mais il contribue au dénouement de cette série qu'il faut quand même bien qualifier de "sombre" !

Encore un mot...

The Beast in me est basée sur l'ambiguïté de ses deux personnages principaux. Sans manichéisme ni prévisibilité, le scénario ne donne pas (trop vite) la clé d'une intrigue qui vous tiendra en haleine jusqu'au bout. Elle est particulièrement portée par les deux acteurs principaux qui expriment particulièrement bien la complexité de leur personnage. Matthew Rhys crève l'écran de séduction et de cynisme souriants, Claire Danes, l'héroïne d'Homeland campe avec beaucoup de crédibilité cette femme fracturée, ambigüe et résiliente qu'est Aggie. Entre culpabilité et vengeance, entre accidents et crimes, cette série va vous questionner sur le prix de la vérité et du mensonge !

L'auteur

Distribution principale
Claire Danes : Aggie Wiggs (auteure en deuil, personnage central)
Matthew Rhys : Nile Jarvis (promoteur immobilier mystérieux)
Brittany Snow : Nina (nouvelle épouse de Nile)
Jonathan Banks : Martin Jarvis (père de Nile)

La série a été créée et principalement réalisée par Gabe Rotter, qui signe aussi le scénario.

Plusieurs producteurs exécutifs se sont associés à cette série, dont son auteur, et l'actrice et productrice aussi francophile que appréciée des Français, Jodie Foster.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email est uniquement visible par Culture-Tops pour vous répondre en privé si vous le souhaitez.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Le meilleur des nouvelles séries TV