Des Vivants

L’après Bataclan : une série coup de poing et coup de cœur
De
Jean-Xavier de Lestrade
Scénaristes : Antoine Lacomblez et Jean-Xavier de Lestrade.
Musique originale composée, dirigée et interprétée par Raf Keunen
Mini-série de 8 épisodes de 52 minutes chacun, disponible en streaming sur France 2 (site internet France TV) jusqu’au 15 décembre 2025
Avec
Benjamin Lavernhe de la Comédie-Française, Alix Poisson, Antoine Reinartz, Félix Moati, Anne Steffens, Thomas Goldberg, Cédric Eeckhout…
Notre recommandation
5/5

Infos & réservation

Thème

Eniers mais en morceaux. 

Entiers…Ou comment ces rescapés du Bataclan ont réussi à surmonter le traumatisme de l’attentat du 13 novembre 2015 et pour 11 d’entre eux, de ces deux heures interminables passées dans un couloir étroit avec les terroristes. 

En morceaux…Un après qui n’en finit pas. Être un survivant de l’enfer ne soulage pas. Culpabiliser d’avoir eu de la chance d’être encore là : une honte indicible, incompréhensible pour ceux qui n’y étaient pas. 

Plus rien ne sera jamais pareil. 

Au fil des épisodes et parce que ces héros de la vie ordinaire sont si bien incarnés, on découvre l’envers du drame, les âmes meurtries puis leur guérison, le réconfort de ces camarades de l’extrême, ce lien particulier entre « potes otages », autoproclamés les « potages », des personnalités si différentes pourtant liées de manière indéfectible. 

On découvre comment ils surmontent ces souvenirs qui hurlent, de tirs qui tuent violemment, vite ou à petit feu. Comment ils réapprennent à vivre, malgré des cicatrices sur la peau et ces marques invisibles, dans le cœur. En parlant pour certains, avec le déni comme arme pour d’autres. 

On a le cœur à l’envers de vivre leur histoire par procuration. On admire les survivants autant que leurs messagers, on s’attache à ces personnages qui nous deviennent familiers, dans leur retour à la vie « normale ». On est submergé par l’émotion souvent tant le ton est juste. On pleure, mais on rit aussi et on chante même avec eux. 

On est triste que la série s’arrête et si heureux que leur vie continue, celle de Marie et Arnaud, Caroline, Sébastien, Grégory, Stéphane et David, comme de tous ceux restés anonymes.

Points forts

  • Une série qui permet de mieux comprendre ce qui s’est passé (j’ai pour ma part longtemps cru que l’intervention des forces de l’ordre avait été tardive).

  • Le recul qui a été pris avant de tourner la série qui permet d’éviter tout sensationnalisme.

  • La force et la justesse du jeu des acteurs.

  • Le scénario et la réalisation qui ont su mettre en scène cette sincérité avec sensibilité.

  • Le fait d’avoir réussi à mettre de la lumière là où tout semble sombre.

  • Une alternance de moments forts et d’autres un peu lents qui permettent de mieux saisir et de s’imprégner des personnages, une lenteur qui favorise l’intériorité, avec des flashbacks qui donnent du rythme.

  • L’humanité qui se dégage de la série.

Quelques réserves

Je n’ai pas de réserve mais un seul regret, qu’un commentaire des vrais otages ici incarnés n’ait pas été intégré au dernier épisode, d’autant qu’on sait qu’ils ont a priori totalement validé le rendu de leur histoire et le jeu de leurs « binômes » (au contraire, semble-t-il, d’un autre des 11 otages qui est actuellement au cœur d’une polémique en ce qu’il n’aurait pas consenti à ce qu’on retranscrive son vécu au travers d’une scène avec les terroristes).

Encore un mot...

Certains ont pu mal vivre ou percevoir la série alors que ce n’est pour moi ni du voyeurisme, ni de l’indécence, mais au contraire un bel hommage, un message poignant de combat et d’espoir. 

Les acteurs si talentueux nous montrent que la vie est là, même sous les débris et que la solidarité aide à la reconstruction. Ou l’importance d’être bien entouré, d’apprendre à se recentrer sur l’essentiel. Ne pas oublier de ressentir. Se sentir vivant. 

Ils ne sont pas des survivants, ce sont des Vivants, tout simplement.

Une phrase

« J’peux pas mourir à cause d’un mec en jogging » (dixit l’une des héroïnes, Caroline)

L'auteur

Le réalisateur Jean-Xavier de Lestrade, né le 1er juillet 1963, est l’auteur de nombreux films documentaires et fictions télévisées. 

Il a remporté en 2002 l’oscar du meilleur film documentaire pour Un couple idéal.  

Président de la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédia) de 2011 à 2013, il a ensuite présidé la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques) de 2020 à 2022. 

Passionné par les sujets sur la société et ses tabous, il avait déjà réalisé une mini-série télévisée en 2023 : Sambre, sur un sujet lourd (la traque du « Violeur de la Sambre » à travers les années), qui a reçu le prix de la meilleure série française du Syndicat français de la critique de cinéma et des films de télévision. 

Ajouter un commentaire

Votre adresse email est uniquement visible par Culture-Tops pour vous répondre en privé si vous le souhaitez.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Le meilleur des nouvelles séries TV