Policières (« Skiftet »)

Messieurs, nous arrivons !
Série Suédoise
Avec : J.Asplund-M.Persson-A.Rasé-C.Wagelin-R.Luthander-H.Fohlin…
NETFLIX : 1 saison de 6 épisodes de 40’
Sortie : Octobre 2025
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Thème

 Policières est présentée comme la première série historique scandinave policière ; elle met en scène l’arrivée des femmes dans la police.

Nous voici donc parachutés dans les années 1958-1959 à Stockholm où les premières d’entre elles, après avoir été admises à l’Académie de Police, vont intégrer le rang, arpentant le terrain en binôme avec leurs homologues masculins.

En suivant le parcours et les péripéties de trois d’entre elles, dans le quartier de Klara, connu pour être particulièrement sensible, nous allons affronter ce à quoi elles se sont heurtées dans l’exercice de leur travail, entre d’un côté quolibets et railleries diverses et de l’autre une exposition aux dangers de la fonction : que de pavés glissants sous leurs pieds !

C’est un véritable combat que ces pionnières ont dû mener : au sein de la police, d’abord, véritable milieu machiste s’il en est, et au sein de la Société ensuite, où leur rôle, parfois souhaité, fut le plus souvent vilipendé. Il s’agissait aussi du rôle de la femme qui se posait entre femme au foyer et femme au travail.

Points forts

Série historique romancée et traitée avec simplicité et justesse.

Excellente distribution des 3 actrices ; chacune d’entre elles de par leur jeu de nuances, offre un élargissement de la palette descriptive de ce à quoi elles peuvent être confrontées.

Très belle réalisation qui sait nous transposer dans le milieu du 20ème siècle (décors, habillements et façons de vivre)

Surprise agréable de retrouver 2 des acteurs de The Restaurant (M.Persson et H.Fohlin)

Quelques réserves

La fin de la série avec un grand point d’interrogation qui, on l’espère, ouvrira sur une 2ème saison. 

Encore un mot...

L’entrée pour le sexe féminin dans la police ne s’est pas faite en 1 jour, loin de là.

Au 19ème Siècle, des groupes de femmes non institutionnalisées, des milices privées, venant pour certaines de la bourgeoisie ou de milieux religieux, furent appelées Polissyster ; elles avaient pour rôle de surveiller le comportement vertueux des femmes dans la société ; il s’agissait d’un rôle de contrôle pour maintenir l’ordre social. La suppression de ces  Polissyster n'a eu lieu qu’en 1954.

En 1957, la formation des femmes dans la police devient identique à celle de leurs homologues masculins et c’est en 1958 qu’elles vont commencer à aller sur le terrain.

A cette date, leur uniforme, loin d’être adapté, se compose d’une jupe et de souliers à talons ; il faudra attendre 1974 pour que la policière ait un pantalon long rendant son travail sur le terrain beaucoup plus aisé.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email est uniquement visible par Culture-Tops pour vous répondre en privé si vous le souhaitez.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Le meilleur des nouvelles séries TV