
Une nature sauvage
Mini-Série TV, Netflix
6 épisodes d’environ 50 mn chacun
Parution en juillet 2025
Infos & réservation
Thème
El'Capitan, dans le Parc National de Yosemite aux Etats Unis, est une de ses falaises emblématiques. Mais deux alpinistes risquent d'y laisser leur vie lorsque le corps d'une jeune femme les percute dans sa chute. Pourquoi est-elle tombée ? Le ranger Kyle Turner, plus familier des lieux que tous les autres personnels du parc, est chargé de démêler les fils de ce qui pourrait être le suicide ou le crime… d'une inconnue. Naya Vasquez, garde forestière novice, va l'assister ; elle va découvrir la complexité de la situation autant que la beauté et les singularités du parc. Observations naturalistes, obstination, confrontations, découvertes fortuites permettront-elles de découvrir la clé de cette mort mystérieuse ?
Points forts
Avec la nature comme actrice presque principale, et quelques animaux ni nécessairement sauvages ni nécessairement sympathiques, les brins de l'enquête sont loin d'être faciles à démêler.
Vues magnifiques, moments d'immersion quasi paradisiaques, intrigue qui navigue dans le temps, méthodes de "Sioux" - il faudrait dire "Paiute", un des peuples amérindiens qui vivent sur le parc - police scientifique et quelques confrontations avec des habitants du parc pas nécessairement amicaux… cet assemblage vous tient assez efficacement devant votre écran.
Ce scénario, bien que "classique", distille assez habilement ses surprises - ces activités dissimulées et ces secrets enfouis que les plus familiers des poupées russes sauront peut-être découvrir avant les autres.
Une mention pour la qualité des images et la mise en scène qui alterne les séquences d'immersion dans la sérénité du parc, les tensions de l'enquête et les scènes d'action. Celles-ci ne sont pas le fil rouge de la série mais elles sont efficaces !
Et cela va de soi, acteurs et décors sont excellents !
Quelques réserves
Les tricotages entre vie personnelle "problématique" des protagonistes et enquête sont une signature des scénarii américains. Dans le cas de cette série, pour une fois, cela a au moins un lien (mais pas deux…) avec l'intrigue !
Certaines scènes, peu nombreuses, sont violentes ou crues, mais sans surenchère gratuite, cohérentes avec le scénario.
Encore un mot...
Untamed, que l'on pourrait traduire par "indompté/e", Une nature sauvage pour la version française, est une série à recommander, servie par un titre à double sens. Oui la nature est rude et sauvage, comme pour expliquer une mort suspecte. La nature humaine pourrait aussi paraître bien sauvage quand la vérité, recherchée avec beaucoup de ténacité, se dévoile. Cette ambivalence contribue à la qualité de cette série dans laquelle le parc de Yosemite aux Etats Unis est magnifiquement mis en valeur dans sa biodiversité, propice à dissimuler un passé et des activités assez peu avouables. Le succès très rapide et mérité de cette série a conduit à l'annonce, dans l'été, de la préparation d'une seconde saison. On le sait, Eric Bana (La chute du Faucon noir -2001, Troie-2003…) et un autre parc national en seront très probablement les deux pôles !
L'auteur
Eric Bana dans le rôle de l'agent Kyle Turner
Lily Santiago dans le rôle de Naya Vasquez, la garde-forestière
Sam Neill dans le rôle de Paul Souter, garde forestier "en chef"
Rosemarie DeWitt dans le rôle de Jill Bodwin, ex-femme de Turner
La série est produite par John Wells Productions, en collaboration avec Warner Bros Television. Mark L. Smith, Elle Smith et Eric Bana en sont les producteurs exécutifs.
Ajouter un commentaire