On est bien là

Nous aussi on est bien avec Sebastian Marx
De
Sebastian Marx, co-écrit par Bruno Muschio
Durée : 1h20
Mise en scène
Lou Dussourd
Notre recommandation
3/5

Infos & réservation

Comédie de Paris
42 rue Pierre Fontaine
75009
Paris
01 42 81 00 11
Du 1er septembre au 30 décembre. Du jeudi au samedi à 21h

Thème

  • Sebastian Marx nous raconte son quotidien de quarantenaire pacsé et père de trois enfants. Jusqu’ici, plutôt classique pour du stand-up.
  • C’était sans compter le fait que Sebastian est un new-yorkais qui voit la vie plutôt comme une cigale qu’en fourmi et qui, après une quinzaine d’années de vie en France, a enfin trouvé l’endroit qui lui fait dire qu’il est bien, là. 
  • Entre blagues sur le vocabulaire français, métaphore filée de Lafontaine, humour juif piquant et militantisme pro « je montre les photos de mes enfants à tout le monde », Sebastian Marx fait rire toute la salle pendant 1h20.

Points forts

  • Après quinze années en France, Sebastian Marx en a peut-être marre que l’on lui parle de ses capacités en français, mais il me semblerait injuste de ne pas dire son admiration pour un spectacle parfaitement écrit et délivré en français par quelqu’un dont ce n’est pas la langue maternelle. 
  • Si parler une autre langue n’est déjà pas évident, penser des blagues dans une langue qui n’est pas la sienne relève de la prouesse. Les plus féru·es de stand-up remarquerons peut-être la patte de Bruno Muschio (auparavant dit Navo), co-auteur sur ce spectacle.
  • Bref, un spectacle léger parfait pour décompresser de sa semaine
  • Si vous allez voir Sebastian Marx en tournée, il y a un temps d’interaction avec le public pour découvrir les expressions locales de chez vous (pour avoir un aperçu, allez vous Seb in the city sur sa chaine YouTube Sebastian Marx en VF.

Quelques réserves

Quelques blagues à connotations sexuelles ainsi que d’autres assez injurieuses envers les femmes arrivent parfois un peu comme un cheveu sur la soupe et cassent le rythme du spectacle.

Encore un mot...

  • On est bien là est un spectacle tout en légèreté qui fait réaliser même aux Français et aux Françaises que l’on n’est pas trop mal ici. 
  • Enfin, le sens de l’observation de Sebastian Marx est de qualité, puisque pendant le spectacle mille anecdotes en lien avec ce qu’il nous raconte nous viennent en tête et sont autant de bons sujets de conversation à partager avec son acolyte de spectacle en sortant..

Une phrase

« Vous travaillez 35h par semaine ! Ça vous laisse 133h de libres pour vous rendre compte que 35h c’est trop ! »

L'auteur

  • Sebastian Marx est un comédien, humoriste et producteur new-yorkais, expatrié en France depuis les années 2000. Avant son arrivé en métropole, Sebastian Marx travaillait dans un comedy club, où il a l’occasion de voir défiler les plus grands “stand-uppeurs“ américains, et passe aussi derrière le micro. 
  • En 2010 il décide de se lancer dans le stand-up en France et en français, et créée parallèlement le premier plateau d’humour en anglais de France, le New-York Comedy Night (qui existe encore de nos jours). 
  • Au début des années 2010, Marx fait des apparitions au Jamel Comedy Club et travaille, ici pour la télévision (Comedy +, D8, Canal+), là pour la radio (RTL, France Inter), parfois aussi pour internet (Topito).
  • Surtout, il continue de se produire dans des salles, des festivals et autres comedy clubs. Après son spectacle Un new-yorkais à Paris (disponible gratuitement sur YouTube) Sebastian Marx revient en 2022 avec le présent spectacle.

Commentaires

Lebouvier
dim 21/04/2024 - 22:02

Spectacle dépourvu de tout intérêt …absolument pas drôle , vulgaire , sans finesse… A éviter

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Toujours à l'affiche

Seul en scène
Gelsomina
De
Pierrette Dupoyet, d’après La Strada de Federico Fellini
Seul en scène
Un sac de billes
De
de Joseph Joffo – adaptation Freddy Viau