INDOMPTABLES

Pas facile d’être une jeune femme pas vraiment blonde, typée et Cht’i !
De
Marie Pascale OSTERRIEH et Leïla ALARA
Durée : 1h10
Mise en scène
Marie Pascale OSTERRIEH
Avec
Leïla AMARA
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

DIVINE COMEDIE
2 rue Saulnier
75009
Paris
01 42 46 03 63
du 17 janvier au 15 juillet à 19H30

Thème

  • La comédienne Leïla Amara nous invite à partager la vie des femmes et des hommes …. de sa vie ! Elle part du mariage de son père arabe avec sa mère berbère en 1958 en Algérie, évoque le départ de son père vers la France pour nourrir sa famille, puis l’arrivée en France de la famille pour une vie meilleure, l’installation à Roubaix, la naissance des autres enfants, les joies d’une famille très nombreuses : douze enfants en quinze ans qui, ajoutés aux deux parents, font un total de 14 bouches à nourrir, mais autant de bouches pour parler et rire !
  • Et puis Leïla s’émancipe, connaît les émois d’une ado pas vraiment blonde et un peu typée, mais elle croit à ses rêves et va essayer de les réaliser en dépit des difficultés multiples qu’elle s’amuse à nous montrer, via les mille personnages qu’elle fait vivre devant nous.
  • Devenue mère à son tour, Leïla endossera les angoisses des parents et comprendra mieux celles des siens. Elle découvre, à l’issue des épreuves traversées, que l’amour est essentiel, même s’il ne peut pas tout.

Points forts

  • Leïla Amara est une véritable pile électrique qui, dés le départ, illumine la scène de son énergie et de son humour communicatifs.
  • Par le simple jeu des lumières et quelques pièces de vêtements, utilisés à la manière d’un Philippe Caubère, elle fait vivre devant nous avec fluidité les personnages qu’elle a croisés au cours de son parcours de vie.
  • Par son travail rigoureux sur un texte ciselé - tout en paraissant spontané - ce seul en scène s’impose comme une pièce et pas  un simple stand-up.

Quelques réserves

Aucune.

Encore un mot...

  • Bien sûr, on s’attend à ce que Leïla Amara aborde les questions qui divisent, celle du voile et du séparatisme par exemple. Elle ne les élude pas dans son spectacle, mais en parle d’une façon tellement simple, qu’on en découvre les autres visages, et toujours avec un naturel et un humour qui nous montrent que nous sommes tous suffisamment semblables et assez différents pour être parfaitement complémentaires.

Une phrase

  • A sa mère à qui elle annonce qu’elle va jouer seule en scène , celle-ci lui dit «Tu vas faire un spectacle toute seule ? Et pourquoi ? Y’a plus personne qui veut jouer avec toi ? "

L'auteur

  • Marie Pascale Osterrieh a mis en scène depuis les années 2000 de nombreuses pièces, en particulier avec Michèle Bernier. En ce moment, elle présente au Théâtre des Variétés la pièce de Laurent Ruquier Je préfère que l'on reste ensemble, avec Michèle Bernier et Olivier Sitruck.
  • Elle a lancé INDOMPTABLES en juin 2021 à Nantes à “La cité du Café Théâtre“, puis l’a joué au festival Off  d’Avignon en juillet 2021 et 2022.

Commentaires

Merci!!!
mar 21/03/2023 - 18:38

Juste une petite précision, les représentations sont prolongée jusqu’au 15 juillet ;)

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Toujours à l'affiche

Seul en scène
Colline
De
Jean Giono