VERY MATH TRIP

NOUVEAU : LE ONE MATH SHOW, OU COMMENT ATTRAPER LA BOSSE DES MATHS SANS SE PRENDRE LA TÊTE !
De
Manu Houdart
Mise en scène
Thomas Le Douarec
Avec
Manu Houdart
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Théâtre Le Gymnase, Marie- Bell
38 boulevard de Bonne Nouvelle
75010
Paris
01 42 46 79 79
Tarifs
En alternance samedi 18h ou 19h 30. Dimanche 15h jusqu’au 30 avril 2022. Puis en tournée : Lille, Strasbourg, Caen, Rouen, Avignon, La Ciotat

Thème

  • Un jeune prof de maths entreprend de faire découvrir et aimer les petits secrets ou anecdotes qui se cachent derrière la moindre équation ou le plus petit théorème de l’histoire des mathématiques, et ce depuis Euclide ou Pythagore. Derrière chaque geste de la vie quotidienne, derrière chaque passion amoureuse, dans les coulisses même d’un match de foot, se cache une énigme et une solution mathématique. Et à la portée de tous. 
  • Manu Houdart joue et … fait jouer les spectateurs, car VERY MATH TRIP est un spectacle participatif. Le prof, depuis les planches, soumet au public un problème…assez simple au début. Dans la salle, une deux trois mains se lèvent,  « Oui, vous avez trouvé, Madamebravo ! », et c’est « l’effet WAOOUH » ! Magique en effet, ce cri de victoire qui retentit après chaque découverte du public et ponctue ce « voyage » à la fois ludique et pédagogique. • Certaines opérations sont spectaculaires et laissent pantois notamment avec les calculs de probabilités. Savez-vous que dans une salle de 200 spectateurs il y a une chance (et une seule) de tomber sur des (faux) jumeaux ! ? ! Et si vous voulez évitez de confondre les courbes de Gauss avec des mensurations de mannequins, vous y êtes ! Et comprendre la fabuleuse histoire des grains de riz pour le grand Vizir, vous y êtes aussi !

Points forts

  • Une énergie débordante et une passion communicative au service de démonstrations implacables et réalistes.
  • Le prof est génial avec son nœud pap et ses larges bretelles colorées, ses chaussettes rayées et ses pantacourts, à mi-chemin d’un des frères Bodganoff et du professeur Nimbus, mais sans tomber dans la caricature.
  • On est vraiment en classe et chaque spectateur se prend au jeu comme si nous étions encore en classe de cinquième ou  quatrième  du secondaire. Il  faut dire que les juniors dans la salle mettent de l’ambiance (nous étions en matinée).

Quelques réserves

Je n’en vois guère, au contraire, sinon pour quelques allergiques… ou qui craignent de l’être. Cultivons le jardin de la nostalgie et subissons cette petite cure de rajeunissement pour certains qui s’en trouveront rapprochés de leur progéniture. Cela fait du bien.

Encore un mot...

  • L’humour belge, qui cultive l’autodérision et le jeu de mots n’est pas absent de ce “Seul en scène“. Il y a un côté chansonnier dans ce personnage de Manu, qui dégage un grand élan de sympathie
  • Je recommande, pour conserver les problèmes les plus insolites de repartir avec le livre éponyme publié chez Flammarion. Vous pourrez jouer au « mentaliste » et animer vos soirées en famille beaucoup plus intelligemment que devant un jeu télé sans prétendre bien sûr vouloir « gagner des millions »

Une phrase

« Regardez ce petit livre… il contient 10 000 décimales de PI (3, 141592653…), je les connais bien sûr par cœur mais il me faudrait des jours et des jours pour les citer. Alors indiquez-moi simplement un page de votre choix sur les 150 de ce recueil. Page 89, d’accord ? Et maintenant une ligne. Voilà… ah je n’aime pas trop cette décimale mais la voici, c’est 8055567943… (Applaudissements dans la salle). Merci beaucoup. C’est l’effet WAOOUH ! » 

L'auteur

  • Authentique professeur agrégé de mathématiques, Manu Houdart, enseignant à Liège, a toujours voulu « dédra-math- iser les mathématiques ». Il a commencé par la création de la Maison des Mathématiques, ce qui lui a valu en 2017 le “prix Wallon de l’année“, dix ans après les frères Dardenne ! 
  • On peut dire qu’il a connu la dure réalité de la Math sur le tas … et après coup. Ce qui lui a donné l’idée d’écrire cette pièce et de l’interpréter pour révéler le sens profond qui se cachait derrière tel théorème.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Toujours à l'affiche

Seul en scène
L’oral et hardi
De
Jean-Pierre Verheggen et Jacques Bonnaffé