Thêatre-Spectacles

Couple

Vaut vraiment le coup !
De Gilles Gaston-Dreyfus
Mise en scène : Gilles Gaston-Dreyfus
Avec Gilles Gaston-Dreyfus et Anne Benoît

Infos & réservation

Théâtre du Rond Point
2 bis, Avenue Franklin D. Roosevelt
75008 Paris
Tél. : 0144959821
ATTENTION: dernière représentation, le 28 février
Publié le 20 fév . 2016

Recommandation

4,0ExcellentExcellent

Thème

Un homme et une femme, d’un certain âge, sont assis sur un très beau canapé jaune vif, raides comme la justice, tournés vers le public. Ils  racontent, sans sourciller, en boucle, et en les complétant, des histoires horribles de meurtres ignobles. On peut se demander où cela va nous mener… En fait c’est une entrée en matière, une sorte de test sur leur couple, nous prenant à témoin. Qu’est-ce qu’un couple qui dure, comment exprimer l’amour quand on ne sait plus ni le dire, ni le faire, probablement? Comment exprimer l'amour, la haine, ces sentiments étant parfois si proches qu’on ne sait plus duquel il s’agit ! Comment, aussi, se donner encore de grandes émotions tout en ne se mettant pas en danger? 

Pendant une heure, ces deux personnages, aux caractères très opposés, vont révéler le pire de l’âme humaine, peut-être pour se rassurer sur la réalité de leur couple. Au petit jeu de « On se tient par la barbichette », y a-t-il un gagnant, un perdant ?

Points forts

1 Gilles Gaston-Dreyfus et Anne Benoît sont excellents, chacun dans leur rôle : elle en hystérique, provocatrice, dominatrice, insupportable; et lui, froid, veule et, en même temps, marchant dans cette mise en scène qui au fond ne lui déplait pas… S’insulter, se dire des horreurs, pour mieux se sentir exister…Ca leur convient comme mode d’expression, à tous les deux ! C’est comme cela qu’ils fonctionnent…

2 L’absurdité des propos rend la situation extrêmement drôle... On se demande jusqu’où ils peuvent aller dans cette escalade verbale, ce lien très fort qui les relie, qui les fait vivre ensemble… En fait, ils sont dans une liberté totale, n’ayant plus rien à se prouver, ils n’ont plus de limites ! Et c’est cela qui fait vraiment  rire - jaune, souvent !

3 La mise en scène et le décor simples, mais efficaces, permettent de mettre en valeur le texte et les sentiments passionnés de ces deux pauvres humains…

Points faibles

Dans le genre, pas de points faibles ! Mais ceux qui n’aiment pas le glauque, le grinçant et l’hyper réalisme peuvent s’abstenir… Ce n’est pas fleur bleue !

En deux mots ...

On passe un très bon moment tant la qualité des comédiens est exceptionnelle. Anne Benoît, particulièrement, est épatante. On voit bien que ces deux personnages, ce couple étouffant, n’ont rien d’autre dans la vie qu’eux-mêmes. C’est ce qui rend  tragique cette histoire, mais le comique l’emporte grâce au talent, au culot de l’auteur et des acteurs qui la font vivre…

Ca vaut vraiment le coup ! 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.