Thêatre-Spectacles

Femmes Libérées

De Noémie de Lattre
Mise en scène : Pierre Palmade
Avec Noémie de Lattre, Nicolas Lumbreras, Rudy Milstein, Johann Dionnet, Jean Gardeil, Sarah Suco, et, en alternance, Gwendoline Hamon, Joffrey Platel, Constance Carrelet, Marie Lanchas,Benoit Moret Yann Papin, Benoît Moret, Cédric Moreau et Camille Cottin.

Infos & réservation

Théâtre Tristan Bernard
64 rue du Rocher
75008 Paris
Tél. : 01 45 22 08 40
http://www.theatretristanbernard.fr
du mardi au samedi, à 21h00 Jusqu'au 12 juillet 2014
Publié le 20 juin . 2014

Recommandation

4,0ExcellentExcellent

Thème

 « On peut aimer un homme, coucher avec un autre et faire des enfants à un troisième. » C'est en cherchant à éprouver cette théorie que Noémie rencontrera des hommes, des femmes, des homos, des hétéros, des bisexuels, des transsexuels, des mères de famille, des infidèles ... et peut-être celui qui fera voler cette théorie en éclats.

Points forts

1- Une pièce bien écrite, drôle et décalé.  Il faut parfois faire abstraction de sa propre morale…

La pièce est construite sous la forme d'une quinzaine de tableaux dont le fil conducteur est le personnage de Noémie, soucieux de s’épanouir, qui ne manque jamais de répliques cinglantes et déjantées. 

On rit pendant une heure trente.  Quand, lors du premier rendez-vous, l’homme s’obstine à vouloir séduire la demoiselle alors qu’elle n’a qu’une idée en tête : coucher. Quand, rentrant au domicile conjugal, le mari tombe sur sa moitié en train de copuler sans que cela ne lui pose problème, invitant même l’illégitime à dîner. Quand le mari et la femme font passer un casting pour sélectionner un amant. Quand l’ami homo joue les pères improbables avec un enfant pas encore conçu. Quand, finalement, chacun en prend pour son grade…

 2- Une mise en scène très originale et dynamique. Les sketchs sont notamment intercalés par des changements de décors aussi dynamiques que surprenants, réalisés par la troupe elle-même. C’est une chorégraphie joyeuse et savamment millimétrée qui se met en oeuvre sous nos yeux. 

 3- De très bons comédiens, aussi justes qu’hilarants. Ils contribuent avec brio au brin de folie de la pièce.

Points faibles

Bien que les changements de décors soient originaux, leur nombre trop important casse le rythme de la pièce. Il aurait probablement été préférable de prolonger certains sketchs ou de les enchaîner avec des transitions plus courtes.

En deux mots ...

Ces « Femmes Libérées » nous offrent l’hilarante peinture d’un sexe faible devenu fort et décomplexé; s’amusent de nos certitudes sur le désir, le sexe, le couple, la famille; malmènent nos a priori. Le tout sur un ton vif, piquant et moderne, à mi-chemin entre théâtre et café-théâtre.... Pour une soirée "culottée" en couple ou entre amis !

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.