Thêatre-Spectacles

La Vallée de la peur, une aventure de Sherlock Holmes.

Sherlock Holmes mérite mieux
D'après l'œuvre de Sir Conan Doyle.
Mise en scène : Nathalie Veneau
Avec Christophe Guillon, Vincent Desprat, Pierre-Louis Jozan, Cédrick Lanoë, Marc Samuel, Julien Vialon, Nathalie Veneau.

Infos & réservation

Vingtième Théâtre
7 Rue des Plâtrières
75020 Paris
Tél. : 0148659790
Publié le 23 juin . 2016

Recommandation

1,0BofBof

Thème

Sherlock Holmes et ce cher docteur Watson sont appelés en urgence au manoir de Birlston après le meurtre de John Douglas au milieu de la nuit, alors qu'il se trouvait seul chez lui avec sa femme et un vieil ami. 

Pour rajouter au mystère de cette mort, le pont-levis levé les isolait du reste du monde. 

Aidé par un agent de Scotland Yard et un policier local, le duo va tout mettre en œuvre pour résoudre cette nouvelle énigme.

Points forts

- J'ai beaucoup aimé l'idée même de la pièce, c'est à dire l'adaptation d'une enquête de Sherlock Holmes. Les personnages aux caractères bien marqués se prêtent bien à la mise en scène théâtrale tout comme l'intrigue, avec ses rebondissements.

- Je ne suis pas une grande "connaisseuse" de l'œuvre de Sir Conan Doyle mais il me semble que "La vallée de la peur" n'est pas son œuvre la plus connue, ce qui fait qu'on attend avec impatience le dénouement pour avoir le fin mot de l'histoire !

- La narration par le docteur Watson et les prises à partie du public sont innovantes et aident les spectateurs à rentrer dans l'action.  Ces dialogues pourraient toutefois aller plus loin pour rentrer encore plus dans le théâtre participatif. Cela dit, le public était peu nombreux le jour où j'ai vu la pièce, ce qui rendait sans doute les interactions plus difficiles ... 

Points faibles

- Je n'ai pas été convaincue par le jeu des acteurs, qui m'ont semblé manquer de justesse à de nombreuses reprises et, parfois, maîtriser mal leur texte.

- Les changements de décors sont trop nombreux et donc un peu rébarbatifs à la longue. Ils ralentissent la pièce au lieu de lui donner du rythme. 

En deux mots ...

L'idée de faire vivre Sherlock Holmes au théâtre est  réjouissante mais cela pourrait être encore mieux. Malgré des bonnes idées, la mayonnaise ne prend pas vraiment...

L'auteur

Sir Arthur Conan Doyle est un écrivain et médecin britannique mort en 1930. Il s'est rendu célèbre avec ses romans et nouvelles mettant en scène les enquêtes policières menées par le non moins célèbre Sherlock Holmes. Elles ont d'abord été publiées sous forme de feuilletons à épisodes dans The Strand Magazine.

Au total, son personnage apparaît dans 56 nouvelles et 4 romans dont "La vallée de la peur", paru en 1915.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.