Thêatre-Spectacles

Le NoShow

Nulle part ailleurs, et très drôle

Infos & réservation

Théâtre Paris-Villette
211 avenue Jean Jaurès
75019 Paris
Tél. : 0140037223
http://www.theatre-paris-villette.com
ATTENTION: dernière représentation, le 28 novembre.
Publié le 24 nov . 2015

Recommandation

3,0ExcellentExcellent

Thème

Le "No Show" est un « show-must-go-on » à tout prix, créé par un groupe de deux compagnies théâtrales québécoises, réunies pour ce spectacle à Paris : le collectif Nous Sommes Ici et le Théâtre Dubunker. 

   Ce spectacle est écrit, mis en scène, et interprété par les comédiens eux-mêmes : Francesca Bàrcenas, François Bernier, Guillaume Boisbriand, Catherine Dorion, Hubert Lemire, Annabelle Pelletier Legros et Sophie Thiebeault. 

Avec, pour la vidéo, Marilyn Laflamme; et Olivier Gaudet-Savar, à la régie.  

Ces sept canadiens inventifs, effrontément jeunes (et québécois),  nous entraînent, par des textes écrits et improvisés, avec humour, impertinence et accent, dans un happening théâtral hors du commun, faisant voler en éclat quelques tabous du monde du spectacle, dont celui de l’argent. 

En parlant d’argent, c’est vous, spectateur, qui devrez choisir entre six tarifs… Et ceci n’est que la première décision que vous aurez à prendre car, à vrai dire, c’est vous qui déterminerez ce que sera le NoShow. Mais quoi qu’il advienne, le ton sera à la fête, au partage, aux jeux. Avec également la narration, par chacun des comédiens, des turpitudes du métier d’acteur.

Points forts

Cette prestation, qui est inclassable, commence par une scène audacieuse: l’examen des comptes de la recette, qui va déterminer la qualité et l'importance du spectacle. Ainsi la recette, le soir où j'y étais, n'a permis qu’à quatre comédiens, sur les sept, de jouer. Aux autres de se lamenter, dans les loges, de ne pas avoir été choisis, mais sous le regard d’une caméra indiscrète dont les images, avec le son, sont retransmises dans la salle. Si les comédiens sélectionnés vont, tour à tour, nous émouvoir par les raisons qui ont guidé leur choix de devenir acteurs (du sérieux-drôle !), l’hilarité est provoquée par ceux, qui dans les loges, donnent l’impression que le public ne les entend pas. Tout ceci  produit un spectacle dans le spectacle, vraiment très drôle. 

Le NoShow a remporté le prix « Œuvre de l’Année 2015 » remis par le Conseil des Arts et des Lettres du Québec. 

Points faibles

Difficile pour les amateurs de théâtre classique de juger un texte qui n’existe presque pas ! Mais le talent des acteurs, leur métier et leur faculté de répartie, même avec le public, qui sera « convoqué » plusieurs fois pour donner la réplique, est d’autant plus apprécié qu'ils font preuve de cette gentillesse souvent attribuée aux québécois.  

En deux mots ...

Un bon moment, même si les vicissitudes du métier de comédien sont biens connues.

On est emporté  par tant d' inattendu, mais aussi par une émotion parfois débordante et une vitalité joyeuse et vivifiante. 

Une phrase

« … t’en connais beaucoup qui sont applaudis à chaque fois qu’il font leur boulot ? »

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.