Thêatre-Spectacles

Les deux frères et les lions

Un parcours haletant et vertigineux
De Hédi Tillette de Clermont Tonnerre
Mise en scène : Hédi Tillette de Clermont Tonnerre et Vincent Debost
Avec Hédi Tillette de Clermont Tonnerre et Lisa Pajon ou Romain Berger

Infos & réservation

Théâtre de Poche Montparnasse
75 Boulevard du Montparnasse
75006 Paris
Tél. : 01 45 44 50 21
http://www.theatredepoche-montparnasse.com
Jusqu'au 26 novembre: Du mardi au samedi à 19h, le dimanche à 17h30

Lu / Vu par

Chantal de Saint Remy
Publié le 25 sep . 2017

Recommandation

4,0ExcellentExcellent

Thème

C’est un compte tiré d’une histoire vraie, qui nous entraîne dans l’ascension exceptionnelle de 2 jumeaux, issus d’un milieu déshérité, dans l’Angleterre des années 1940, qui vont faire, grâce à une intuition étonnante et pas mal de chance, une fortune colossale, main dans la main, avec une obstination sans limite, mais toujours dans la légalité.

Points forts

1- Nous sommes accueillis dans le hall du Théâtre de Poche, par les deux comédiens, chantant inlassablement un refrain, en nous offrant du thé et des gâteaux, car oui, nous sommes en Angleterre à l’heure du thé ! Ils ont tous les deux 70 ans, vivent une retraite heureuse dans leur incroyable château piqué sur le rocher d’une île, loin de tout et ils vont nous raconter leur vie. Le décor est planté. Deux fauteuils, une table basse, une théière, des tasses à thé. Un grand écran va nous faire traverser les différents lieux et épisodes marquants de leur ascension.

2- C’est l’histoire d’une vengeance qui sera à la hauteur de l’humiliation subie et du rejet de la société, lorsqu’ils ont débarqué à Londres, décidés à s’en sortir coûte que coûte. La force du propos et de leur action vient du fait qu’ils sont deux, identiques, avec le même projet: devenir les plus puissants. C’est comme si ils n’étaient qu’un, avec le double d’énergie, d’intelligence, de volonté, de vision. Ils sont tellement ensemble, qu’ils parlent ensemble (ce qui est le résultat d’un travail exceptionnel !) ou, si l’un commence un phrase, l’autre la finit. Ils se marieront ensemble, auront une fille ensemble, et divorceront ensemble… Cette réalité de la gémellité est assez troublante !

3- Leur histoire va cependant être perturbée lorsqu’ils vont vouloir faire hériter leurs filles de leur immense fortune car ils vont se heurter à la population locale et aux institutions qui sont régies par un droit ancien qui interdit aux filles d’hériter. Un nouvel enjeu pour ce deux jumeaux qui, n’ayant peur de rien ni de personne, vont tout faire pour essayer de changer ce droit…

4- Il est intéressant de voir comment ces 2 jumeaux des bas-quartiers ont eu l’intelligence et le courage, alors qu’ils travaillaient comme ouvriers, de suivre des cours du soir (complémentaires l’un de l’autre), de faire des stages au sein de l’entreprise,ce qui leur a permis de grimper, et d’arriver au sommet.

5- Les comédiens sont excellents, la mise en scène, vigoureuse et créative, les jeux de lumières intelligents…

Points faibles

Très honnêtement, je n’en vois pas.

En deux mots ...

Le rythme de ce spectacle très original, est à la hauteur du rythme de cette ascension. C’est haletant, vertigineux, intéressant de situer cette histoire dans le contexte des années 80 où le capitalisme bat son plein. Ils ont le génie de prendre les bonnes décisions au bon moment.

En revanche, on ne peut que déplorer leur égocentrisme car rien d’autre ne compte que leur réussite; ils écrasent tout sur leur passage.

Personnellement, j’ai beaucoup aimé ce spectacle. 

Un extrait

« Plus nous gagnons de l’argent, plus nous nous aimons, mon frère et moi »

L'auteur

Hédi Tillette de Clermont-tonnerre est auteur, interprète et metteur en scène.

Formation au Conservatoire National de Paris. Il en sort en 2000.

Il fonde sa compagnie « Le théâtre de L’Irruptionnel » en 2003 et met en scène une dizaine de spectacles.

Il est acteur de théâtre, de cinéma et de télévision

Il a écrit une dizaine de pièces de théâtre et il a eu en 2015, pour ce spectacle, le prix du public au Festival d’Avignon.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.