Thêatre-Spectacles

Un animal de compagnie

On passe une soirée agréable, mais Veber peut mieux faire
De Francis Veber
Mise en scène : Francis Veber
Avec Stéphane Freiss, Noémie de Lattre, Philippe Vieux et Dinara Droukarova

Infos & réservation

Theatre des Nouveautés
24 boulevard Poissonnière
75009 Paris
Tél. : 01 47 70 52 76
http://www.theatredesnouveautes.fr/
Jusqu'au 30 avril: Du mardi au vendredi à 21h; le samedi à 16h30 et 21h.

Lu / Vu par

Jeanne Simoneau
Publié le 20 mar . 2017

Recommandation

3,0BonBon

Thème

Un couple, Christine – décoratrice –, Henri – journaliste –, marié depuis vingt ans. Il voulait un enfant, elle préférait privilégier sa carrière; et quand elle s’est décidée, c’était trop tard. Elle a alors demandé à Henri de lui offrir un Yorkshire pour compenser sa frustration. Lui, plein de ressentiment, est allé dans une animalerie et a acheté… un poisson rouge. 

Est-ce qu’une créature aussi monotone et peu inattendue peut parvenir à ressouder un couple qui se défaisait ? 

Points forts

-  4 excellents comédiens qui passent avec talent et énergie d'un monologue à des situations plus cocasses. L'histoire prend d'ailleurs un nouvel élan quand ils sont réunis tous les 4 sur scène. Mention toute particulière pour le jeu de Stéphane Freiss et Philippe Vieux. 

-  Pignon, le poisson rouge ! Il est le personnage central de cette comédie et c'est la vraie idée originale de la pièce. De plus, un effet technologie 3D et la voix de Gérard Jugnot permettent de lui donner entièrement vie.

-  Francis Veber porte un regard acéré mais tendre sur le couple et l'effet du temps qui passe.

-  Superbe décor. Est reproduit à merveille le salon d'un duplex parisien, cossu et décoré avec goût.

Points faibles

-  Des longueurs, particulièrement dans la première partie avec la succession de monologues (c'est-à dire des discussions avec Pignon). L'idée de faire entendre au public les pensées du poisson rouge était intéressante mais celui-ci ne dit rien de très palpitant.

-  Si la pièce est globalement bonne, j'en attendais bien plus. L'écriture n'est pas à la hauteur des pièces précédentes de Francis Veber. Les répliques ne font pas mouche. On sourit mais on ne rit pas aux éclats. 

En deux mots ...

Les inconditionnels de Francis Veber seront probablement, comme moi, déçus de ne pas découvrir une pièce du même niveau que les précédentes. 

L'histoire est néanmoins bien ciselée; et elle est interprétée par de formidables comédiens qui nous font passer, quand même, une soirée agréable.

L'auteur

Francis Veber est l'auteur, au cinéma, de nombreuses comédies  qui ont remporté un grand succès auprès du public: "Le Grand Blond avec une chaussure noire", "La Chèvre", "L'Emmerdeur", ...); et, au théâtre, de pièces célèbres comme " Le Dîner de cons", "Cher Trésor" ou "Le Placard".

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.