Au jour de la colère
Un divertissant jugement dernier 
      
        De
              Jean-Roch Miquel
          Mise en scène
              Camille Plantevin 
          Avec
              Maxime Berdougo, Margaux Gorce, Jean-Roch Mique.
          Notre recommandation
              3/5
          Infos & réservation
Théâtre du Funambule
      
      
            53 rue des Saules
      
      
            75018
      
      
            Paris
      
      
            01 42 23 88 83
      
      
            
      
      Jusqu’au 26 février, jeudi, vendredi, samedi à 19h ou 21h, dimanche 20h.
          
              Retrouver également les chroniques Toujours à l'affiche dans cette même rubrique
          
        
    
  Thème
- Victime d’un accident de voiture, Victor est à l’hôpital entre la vie et la mort. Pour déterminer s’il va vivre ou mourir, il est invité par un duo de “consultants“ célestes, quoique rompus aux techniques de la communication et du coaching modernes, à parcourir son passé et à interroger ses choix.
 - Victor réalise progressivement qu’il est piégé, qu’il s’est laissé piéger par son manque d’audace et de courage, par le désir aussi de répondre aux aspirations de son père, par les récompenses matérielles qui accompagnent une carrière sans surprise.
 
Points forts
- La vivacité des comédien-ne-s nous emporte dans le texte et nous offre un échantillon de personnages variés, avec une mention spéciale pour Margaux Gorce, à la fois pétulante et d’une suavité parfois glaçante.
 - On rit en savourant les formules nerveuses et le cynisme qui baignent les échanges.
 - Le décor composé de caisses blanches qui contiennent les accessoires et dessinent un décor à la fois neutre et crédible, suggère parfaitement cette espèce de purgatoire moderne et aseptisé.
 - En somme, on passe un bon moment et on n’a pas le temps de s’ennuyer.
 
Quelques réserves
- On regrette parfois que le texte se perde dans des formules un peu obtuses, qui balancent avec la justesse de certaines répliques.
 - La scénographie pourrait très bien se passer de la vidéo, qui n’apporte rien de plus à la mise en scène et l’alourdit inutilement.
 
Encore un mot...
- L’idée de départ n’est pas très originale : un jugement dernier introspectif qui offre au candidat l’occasion de revisiter les moments décisifs de son existence a été maintes fois exploitée au théâtre et au cinéma, en s’inscrivant dans la même perspective très biblique, le Livre saint rappelant en effet qu’« Au jour de la colère, la richesse ne sert à rien. »
 - Jean-Roch Miquel réussit cependant à mettre à nu la brutalité d’une vie qui a perdu son sens. Alors que Victor présente tous les signes habituellement associés à la réussite et au bonheur - l’amour, un appartement, des enfants et un travail qui lui assure une confortable prospérité - il réalise que, faute d’avoir fait les bons choix, il s’est fourvoyé et a manqué sa vie.
 
Une phrase
Le juge : « On parle aussi de repos éternel.
Victor : … mais je ne suis pas fatigué, et l’idée de me reposer éternellement m’est insupportable. »
L'auteur
- Jean-Roch Miquel est comédien, il a joué sous la direction de Marcelle Tassencourt et a tenu le rôle principal du film de Jean-Michel Desprez, La fille de Vltava.
 - Au jour de la colère est sa première pièce. Il y use avec malice de ses aptitudes en management lui qui est consultant en Relations Humaines. Camille Plantevin a suivi une formation de comédienne (Cours Florent) et travaille aujourd’hui en tant que coach théâtrale en entreprise.
 
Commentaires
excellent!
Bravo! J’ai adoré cette pièce, le texte, les acteurs fabuleux, la mise en scène subtile et parfaite… bref, soirée top! Je recommande …
Ajouter un commentaire