Chroniques festivalières d'Avignon - 28 juillet

Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Et aussi


À Moi ! - d’Anthony Diaz

Mise en scène : Anthony Diaz

Avec : Ornella Amanda, Maxime Renaud, Vincent Varène

Théâtre des Béliers - 10H

Céleste, petite fille en pleine construction, cherche à exister dans un monde où l’objet est au centre de toutes les attentions. Comment parviendra-t-elle a trouver le bon équilibre entre le nécessaire et le superflu ? Accompagnée de son doudou, elle va explorer le monde qui l’entoure et devra faire face à un “désir d’avoir” sans cesse décuplé... jusqu’à se retrouver prisonnière de ses propres possessions.

Dans la douceur ouatée de la chambre de Céleste, petite fille choyée par ses parents, tout devient jeu et conte. Le rêve côtoie le merveilleux quand les jouets s’animent et peuplent l’univers de Céleste l’entraînant dans des aventures poétiques. Avec ce spectacle Anthony Diaz renouvelle le miracle de « Jeu » et inscrit ce petit bijou théâtral au livre d’or des spectacles pour enfants. Dans ce théâtre de marionnettes et d’objets tout est douceur et poésie, créativité et couleurs. Un moment de grâce qui enchante l’œil des petites et fait soupirer les plus grands très émus. Un très beau spectacle qui initie les enfants au spectacle avec intelligence et profondeur. « Rêver, rêver, puisque rêver vous plait… » disait la chanson, c’est chose faite et donne très envie de recommencer.

Recommandations : 5 coeurs

 

A dos de chameau - de Julie Duquenoÿ

Mise en scène : Clément Séjourné

Avec : Julie Duquenoÿ, Zacharie Saal

Fabrik Théâtre - 11H50

Chami Chamo a voyagé, marché, vécu. Beaucoup. Longtemps. Jusqu’à l’arrêt. C’est au moment où plus rien ne lui paraît possible qu’il va rencontrer Lulu Berlue et Jean-Yves le Hérisson. Ensemble, iels vont partir à la recherche du chemin de Chami : traversant
des forêts, affrontant une tempête et naviguant jusque dans les entrailles de la Terre. Entre théâtre musical et marionnettes, “A Dos de Chameau” est un véritable appel à l’aventure pour toute la famille ! Une fable philosophique au sujet de la quête de sens, menée par ses drôles de personnages sur le dos d’un chameau à taille réelle, né de ferraille, de tissages, construit dans l’atelier de “La Machine” à Nantes.

Un conte initiatique qui a toutes les vertus. Dotée d’une machinerie impressionnante l’héroïne de cette histoire erre à la recherche de son chemin. Chemin de vie auquel il ne faut jamais renoncer. « Avancer, toujours ! », tel est le credo de cette belle histoire d’amitié. Clément Séjourné réussit le pari de mêler le conte et la marionnette avec un texte exigeant qui soutient l’attention, éveille aux problématiques du monde et convoque le merveilleux. Une belle réussite, alors vite, vite enfourchez à dos de chameau et partez à l’aventure.

Recommandations : 4 coeurs

 

Charly Poète-Poète - de Charly Astié, Richard Navarro

Mise en scène : Richard Navarro

Avec : Charly Astié

Théâtre de l’Arrache-cœur - 18H50

Un spectacle musical, philosophique et... barré ! Dans ce monde tourmenté, Charly reste optimiste. Ce clown moderne est à la fois philosophe fantaisiste, homme orchestre et virtuose du lapsus malgré lui. Une performance inclassable qui mêle humour, folie, tendresse et chansons originales.  

Il est décalé, déjanté, dézingué, survolté ce Charly ! Mais quelle bonne humeur il traîne après lui. Un concentré de fantaisie avec un look improbable de personnage de BD. C’est également un poète qui, dans un style tout à fait iconoclaste, de la ballade au rock intempestif saisi les grandes thématiques du temps pour les mixer dans sa langue très personnelle. Et s’il ne sait pas parler, rendant par là-même un hommage à un grand humoriste des années 50 – Pierre Repp – quand il chante, il enchante. Artiste hors norme, zébulon de la chanson et de la scène, on ne peut que tomber dans le filet de ses rimes et se laisser emporter par les vagues de ses rythmes. Plongez dans l’univers de Charly, une bouffée d’air frais garantie !

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Toujours à l'affiche

Théâtre
Naïs
De
Marcel Pagnol
Théâtre
Avant la terreur
De
Vincent Macaigne, très librement inspiré de Richard III de William Shakespeare