CONTRE TEMPS

Un trio enchanté bluffant
De
ERIC CHANTELAUZE et SAMUEL SENE
Mise en scène
SAMUEL SENE
Avec
Raphaël Bancou au piano , Marion Préïté et Marion Rybaka
Notre recommandation
5/5

Infos & réservation

Studio Hébertot
78 bis boulevard des batignolles
75017
Paris
01.42.93.13.04
Du 11 novembre au 02 janvier Du jeudi au samedi à 21H. Dimanche à 14H30

Thème

• François Courdot est un compositeur extraordinaire, dont on connait toutes les mélodies, sans toujours savoir cependant que c’est lui qui les a écrites ! En effet, il a beaucoup composé, et l’on a retenu pour longtemps sa mélodie, voire ses paroles, mais on ne souvient  bien souvent que de l’interprète. Nous sommes invités à (re)découvrir sa place et son œuvre grâce à des interprètes qui l’honorent et lui rendent sa vraie place. Un artiste à contre-temps à qui qui nos temps doivent tant et plus.

• De l’opérette à la comédie musicale actuelle, de la musique contemporaine au jazz, les deux interprètes et leur pianiste nous font remonter le cours de cette vie riche et passionnante de cet artiste méconnu mais dont la destinée vous surprendra … tout comme le spectacle dont la clé est surprenante. Car dans cette sorte de boîte à musique se cache un secret étonnant que nous emporterons avec nous en sortant de la salle, comme un cadeau.

Points forts

• La qualité musicale est ici servie par trois interprètes au sommet de leur art. Un dispositif scénique ingénieux et d’une ironie très fine.

• Tout ceci fait que l’intelligence et la subtilité du spectacle nous amusent autant qu’il nous touchent, tout en mettant les spectateurs en flagrant délit d’oubli !

Quelques réserves

Il n’y en a guère qui mérite d’être évoquée ici.

Encore un mot...

• Quelle belle surprise que ce spectacle musical, tout en en délicatesse pour les oreilles : on croyait tout savoir, et on redécouvre ! 

• Contre-temps nous éclaire sur la destinée musicale de François Courdot, qui composa, créa et croisa les plus grands et dont on se souvient à peine du nom.

• On fredonne avec ces deux rossignols les plus grands airs de répertoires qui chatouillent notre mémoire ; on prend au passage une petite leçon de musique avec facétie et on balance délicatement (avec la scénographie originale) dans une soirée à recommander pour les fêtes, et même avant.

Une phrase

« François Courdot, un musicien qui reste largement méconnu du grand public et pourtant ce compositeur et chef d’orchestre a eu un destin incroyable. »

« François est rapidement considéré comme un chef d’orchestre d’une grande sensibilité pour les opérettes française et viennoises. »

« Imaginez l’arrivée à New-york ! François grelottant sur le pont du paquebot au petit matin, les brumes qui se déchirent et cette ville debout qui se dresse devant lui… »

« François se met alors à fréquenter les bars de nuit, il découvre alors le jazz. »

« … Et où qu’il se trouve et quoi qu’il vive, il ne se trouve jamais à sa place, toujours à contre-temps. »

L'auteur

• Samuel  Sene– normalien et agrégé de maths (comme quoi tous les chemins peuvent mener à la scène) a été directeur musical de nombreuses comédies musicales. Metteur en scène de théâtre mais aussi d’opéra, il a écrit récemment un superbe spectacle, Comédiens, qui s’est joué au Théâtre de la Huchette récemment ; à Avignon il mène une expérience stupéfiante avec L’homme de Schrodinger.

• Éric Chantelauze, lui, est comédien, parolier, réalisateur de court-métrage, partenaire indissociable de Samuel , il partage ses succès en écrivant les livrets des deux spectacles précédemment cités. Il est aussi lauréat  du prix SACD 2008  et l’une de ses créations  eu 3 nominations au Molière en 2005 pour La guinguette a fermé ses volets.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Toujours à l'affiche

Théâtre
Darius
De
Jean-Benoît Patricot