Dans un canard

Ce canard-là ne boite pas mais fait peur
De
Jean-Daniel Magnin
Mise en scène
Jean-Daniel Magnin
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Théâtre du Rond-Point
2 bis, Avenue Franklin D. Roosevelt
75008
Paris
0144959821
ATTENTION: dernière, le 14 mai

Thème

De nos jours, dans une entreprise de télémarketing, l’ascension brutale dans la hiérarchie d’un petit stagiaire grâce à une succession de circonstances dérisoires, puis sa chute tout aussi spectaculaire.

Points forts

1) Jean-Daniel Magnin signe ici un véritable scanner à la fois lucide et terriblement ironique du monde de l’entreprise actuel. Certes, cet univers n’a jamais été un modèle de douceur et d’harmonie, mais avec la crise économique grandissante et la courbe du chômage indomptée, il est devenu une jungle où règnent désormais cruauté gratuite et sauvagerie inhumaine.

Son écriture est à la fois très réaliste (il évoque tout de go la douleur au travail, le suicide des cadres, le recours abusifs aux stagiaires, les promotions abruptes et les déchéances soudaines, la prépondérance insensée des réseaux sociaux, du buzz et des coachs…) mais il teinte le tout d’une fantaisie absurde. Dans la salle, les spectateurs sont à la fois effarés par la ressemblance du tableau et amusés par son décalage. Une écriture extrêmement maîtrisée.

2) Ils sont quatre comédiens très investis et, à l’exception de Quentin Baillot qui joue Donald Leblanc, le stagiaire-narrateur, chacun interprète plusieurs rôles. Tous sont remarquables, un véritable carré d’as, et leurs personnages sont finement croqués, très vivants.

3) La scénographe Anne-Sophie Grac a conçu un bon décor frontal, découpé en trois parties. A gauche, à jardin, un espace feutré et filtré pour les scènes du monde privé, et à droite, à cour, des murs à moitié vitrés entourent les scènes du monde public, notamment celui du travail.

Au centre, deux portes coulissantes qui figurent celles d’un ascenseur pour passer d’un étage à l’autre ou, dans une entreprise, pour monter ou descendre symboliquement les échelons. (L’ascenseur est toujours un élément capital dans les œuvres de fiction qui traitent de la vie professionnelle. Pour preuve la série télévisée « Mad men » ou « La Garçonnière », le film de Billy Wilder porté à la scène au Théâtre de Paris actuellement.) Mais ici, ces portes qui glissent latéralement représentent aussi celles d’un crématorium. Tout un symbole, tout un programme…

Quelques réserves

Une broutille : pourquoi avoir choisi Titi, le héros du dessin animé, comparse de Grosminet, pour le visuel de l’affiche de ce spectacle intitulé « Dans un canard » où le héros plein de candeur se prénomme Donald ? Pourtant Titi n’est pas un palmipède naïf mais un canari très malin...

Encore un mot...

Le théâtre s’est toujours intéressé aux entreprises (Michel Vinaver, Jean-Claude Brisville, Daniel Besse) mais elles n’ont jamais été un de ses sujets de prédilection. Aujourd’hui que le monde du travail va mal, très mal, et qu’il est devenu le théâtre de tragédies, de nombreux dramaturges en font leur toile de fond. Avec « Dans un canard », Jean-Daniel Magnin propose une comédie inquiétante, une fable terriblement réaliste où l’absurdité des situations paraît à peine œuvre d’imagination. On rit de bon cœur mais surtout d’effroi.

Une phrase

Niels (Manuel Le Lièvre), le chef de service, à Donald Leblanc (Quentin Baillot), le stagiaire qui a pris sa place : « Sache que désormais tu es dans ma kill box ».

L'auteur

Secrétaire général du Théâtre du Rond-Point de 2002 à 2011, Jean-Daniel Magnin en est aujourd’hui le directeur littéraire. En 2000, il fait partie des fondateurs des EAT (Ecrivains Associés au Théâtre) et écrit avec Jean-Michel Ribes le projet novateur du Rond-Point, ce théâtre entièrement dédié aux auteurs vivants.

Dramaturge, on lui doit notamment les pièces « Opéra-savon », « La Tranche », « Le Pain maudit », « Léviathan Coccyx » ou « La Baignoire et les deux chaises ». Il est aussi romancier et scénariste.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Toujours à l'affiche

Théâtre
Aïe !
De
Attica Guedj