Fragments de femmes

Des fragments sincères mais sans originalité ni puissance
De
Fabien Le Mouel
Mise en scène
François Rimbau
Avec
Solène Gentric, Alix Schmidt, Cécile Théodore et Leanna Chea
Notre recommandation
2/5

Infos & réservation

Théâtre de la Contrescarpe
5 rue Blainville
75005
Paris
0142018188
Jusqu’au 3 janvier 2019: Les mercredis et jeudis à 21h30

Thème

Trois femmes, trois monologues, de multiples fragments pour donner la parole à toutes les femmes. Fabien Le Mouel adapte son propre livre et éclate le discours en scénettes, dans un dispositif littéraire à la Régis Jauffret. Tour à tour, trois femmes s’emparent de ces fragments et interpellent le public avec leurs confidences, leurs déclarations, leurs coups de gueule et leurs confessions.

Points forts

Les trois comédiennes portent la parole des femmes, de toutes les femmes, de tout leur corps. Aussi différentes physiquement qu’émotionnellement, chacune, la blonde, la brune et la rousse, apporte son propre regard sur ces destins de femmes. Pétulantes, douces, effacées, tonitruantes, douloureuses ou vindicatives, elles réunissent ces fragments tout au long du spectacle.

Quelques réserves

  • Le dispositif est intéressant mais aurait mérité une prise de parole plus convaincante. Non pas que la pièce soit sans intérêt ou inexacte mais l’auteur n’a pas réussi à donner à ces témoignages ni la puissance ni l’originalité que mérite son sujet. Sans le comparer aux « Monologues du vagin », l’exemple à atteindre, ce texte ne s’élève jamais au-dessus des personnages qu’il décrit, des actions qu’il raconte ou des sentiments qu’il dépeint.
  • Une parole sincère ne fait pas un spectacle : elle doit être travaillée, taillée, polie pour briller face au public..
  • La mise en scène est minimaliste et c’est dommage car on sent les comédiennes prêtes à décoller pour peu qu’on les mette en situation de pouvoir le faire.

Encore un mot...

Les femmes ont la parole et se lâchent : leurs joies, leurs frustrations, leur peines, leurs maris, leurs mères, le sexe, le boulot : il y a tant à dire, mais qui n'est pas, ici, exceptionnellement dit.

Une phrase

« Je déteste les gens généreux. Le problème avec lui c’est qu’il attendait un retour sur investissement. J’étais sa voiture de luxe, je me devais d’être performante ».

L'auteur

Fabien Le Mouel est un jeune comédien – auteur qui propose ici sa première pièce, née de ses rencontres avec ses amies dont il a noté les « confessions » pour les réunir dans un recueil.

On l’a également vu aussi bien à la télévision (Alice Nevers …), qu’au cinéma (les vacances du petit Nicolas) et au théâtre (Musée Haut, Musée Bas de Jean-Michel Ribes).

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Toujours à l'affiche

Théâtre
WELFARE
De
Julie Deliquet – D’après le film documentaire (1973) de Frederick Wiseman