Kiki de Montparnasse

Kiki, es-tu là ?
De
Hervé Devolder
Avec
Milena Marinelli et Hervé Devolder au piano, en alternance avec Daniel Glet
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Théâtre de La Huchette
23 rue de La Huchette
75005
Paris
01 43 26 38 99
Du mardi au vendredi, à 21h. le samedi, à 16h

Thème

Une ravissante jeune femme nous raconte sa vie ou plutôt celle d’Ernestine Prain, née à Chatillon sur Seine, d’une mère célibataire, la confiant pour son éducation à sa propre mère, ne pouvant s’en occuper elle-même. Ernestine adore sa grand-mère mais part retrouver sa mère, à l’âge de 12 ans, à Paris… L’école ne la gardera pas, les petits boulots s’enchaînent, puis ayant vraiment besoin d’argent, elle accepte , quoique prude, de poser nue pour des peintres à l’Ecole de Paris. Sa mère la chasse de chez elle. Elle est recueillie par Soutine, pose pour Modigliani et Fugita, devient la maîtresse de Mendjizki, prend le surnom de Kiki, se coiffe au bol…son personnage est créé ! 

 Vie nocturne et artistique; elle chante dans les cabarets et se met à peindre, dans le quartier de Montparnasse qui est le lieu où se rencontrent les artistes, les intellectuels et les célébrités de l’époque.   

Pas étonnant qu’avec sa gaité, sa beauté, quoique qu’un peu enrobée -ce qui n’était pas pour déplaire aux peintres-, sa belle voix et son entrain, elle devint la  Reine du Montparnasse des années folles ! 

Prude, elle ne l’est plus du tout, et enchaîne les liaisons. Celle avec le journaliste Henri Broca, l’incitera à ouvrir son propre cabaret, qui s’appellera Chez Kiki; celle avec André Larocque, pianiste et accordéoniste,  l’aidera à sortir de la drogue; Larocque tapera ses mémoires à la machine, mais elles ne sortiront que 65 ans plus tard !

Elle s’éteindra usée par la vie, en 1953, dans la solitude, à l’âge de 52 ans…

Points forts

1 Dans une très jolie robe, Milena Marinelli, jeune comédienne complète, incarne avec talent, une joie de vivre communicative et un charme fou, cette Kiki de Montparnasse qui ne l’aurait sûrement pas désavouée. Elle chante très joliment, avec juste ce qu’il faut de désuétude, les chansons de l’époque. 

2  Milena Marinelli est accompagnée, derrière un tulle, par son pianiste, Henri Devolder, qui aurait pu être Larocque, tant on le sent heureux et proche de sa muse…

Quelques réserves

Je n’en vois pas...

Encore un mot...

Soirée joyeuse garantie, dans ce petit théâtre célèbre, de La Huchette, où tous les sièges ont été changés et qui est désormais confortable...

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Toujours à l'affiche

Théâtre
LOVE SONGE THERAPIE
De
D’après l’œuvre de William Shakespeare, adaptée du Songe d’une nuit d’été par Ned Grujic et Raphaël Sanchez