LA FAMILLE S’AGRANDIT

MA FAMILLE, CELLE DU COEUR
De
Marie Desgranges et Marie Dompnier
DUREE : 1H
Mise en scène
Marie Desgranges et Marie Dompnier
Avec
Marie Desgranges et Marie Dompnier
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Théâtre de Belleville
16 passage Piver
75011
Paris
01.48.06.72.34
Du 05 au 27 février 2023

Thème

  • Deux femmes tentent de “faire famille“ dans des situations différentes : Marie, mère hétérosexuelle d’une famille recomposée et Josie, mère homosexuelle au parcours parental semée d’embûches et d’à priori. 
  • Comment se libérer des schémas traditionnels et questionner la question de la parentalité, à une époque où les mentalités autour de celle-ci sont encore crispées ?  Comment amener l’idée qu’ une famille devrait être une responsabilité et une liberté individuelles en soi ?

Points forts

  • La force du propos et la simplicité du traitement scénique. A travers le témoignage de ces deux femmes, les deux interprètes et auteurs nous entrainent dans une réflexion à la fois intense mais secouée d’humour sur le parcours chaotique de la parentalité. 
  • Le jeu merveilleusement authentique des deux interprètes. Les deux comédiennes sont d’une justesse éblouissante, maniant l’autodérision et la réflexion avec doigté.
  • Le théâtre de l’intime enfin dédramatisé dans une pièce tout à la fois drôle, bouleversante, avec des adresses au public savoureuses. 
  • Un format court d’une heure, comme une petite gifle de rappel, traité comme un témoignage et non comme une fiction, ce qui en fait la force et évite tout pathos et toute condescendance qui serraient vaines. Bref, un spectacle utile, joyeux, profond, sincère, un appel au bonheur.

Quelques réserves

Aucun.

Encore un mot...

  • Cette plongée dans l’intimité des femmes-mères, des crispations d’une société face aux nouvelles formes de famille, nous invite à réfléchir sur le désir de maternité, sur l’homoparentalité, sur ce qu’est  une famille. 
  • Du simple choix à la pression d’une société ancrée dans un système de modèle à la peau dure, ces deux femmes aux parcours singuliers relatent des propos qui secouent nos valeurs sur la parentalité quand on fait le choix de vivre à côté de la “norme“.

Une phrase

JOSIE : « Putain la Gay pride, maintenant, c’est devenu un goûter d’anniversaire !
MARIE : Pourquoi tu t’énerves ? Grâce à vous, on a le droit de se poser cette question d’avoir des enfants ! Tu devrais te réjouir de ça ! 

L'auteur

  • Marie Desgranges s’est formée au CNSAD avec Madeleine Marion, Daniel Mesguich et Stuart Seide, et entama une longue collaboration avec Julie Brochen. On la retrouve au cinéma chez Bertrand tavernier et Mathieu Amalric. Également musicienne, elle compose des chansons pour les Sea girls et pour divers projets théâtraux, notamment ceux de Gérard Watkins. 
  • Marie Dompnier, formée au Conservatoire du 5ème arrondissement de Paris puis à l’ERAC,  travailla avec Jean-Pierre Vincent, Anne Alvaro et David Lescot. Elle entame une longue collaboration avec David Lescot et mettra également en scène le Née sous Giscard de Camille Chamoux. Elle tourne pour Yvan Attal, Volker Schlöndorff, et on la voit aussi au générique de la série Les témoins.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Toujours à l'affiche