L’amour et la violence
Infos & réservation
Thème
Dans un immeuble parisien se succèdent les différents locataires : Flavio, Nathalie, Luc, Camille et tant d’autres.
Des années soixante à aujourd’hui, Carmen Calderón, la fille de la gardienne, nous raconte les histoires d’amour de ces habitants. Drames, passions, joies et douleurs s’entrelacent.
Points forts
Un concentré d’humanité bouleversant. Régis de Martrin-Donos a su insuffler dans chacun de ses portraits fugitifs une âme toute particulière, par un travail corporel ciselé, une musique habilement choisie qui parfois nous surprend, ou nous donne du baume au cœur.
L’interprétation explosive et formidablement incarnée de Fernanda Barth, une comédienne étonnante, magnétique qui réussit dans une économie de moyens scéniques astucieuse à nous transporter dans un espace temporel chaotique d’étage en étage, dans des parcours de vie fulgurants. Fernanda Barth compose sans effort mais avec une précision chirurgicale une palette d’émotions qui nous saisit. Souvenirs fragmentaires, personnages éphémères et ou récurrents, elle nous arrache autant de rires que de larmes.
Quelques réserves
Pas vu.
Encore un mot...
Nous assistons aux souvenirs de cette femme dans sa loge de concierge qui tout à coup s’incarnent devant nos yeux dans un décor composé de tapis colorés au sol, avec deux portants de costumes de chaque côté et d’une peinture abstraite dans les tons bleus, et nous voilà dans un immeuble parisien où se nouent des drames, des joies, avec une galerie de personnages hauts en couleurs de tous âges et de tous sexes.
Captivés et émus, nous sortons de ce spectacle avec un petit supplément d’âme et le bonheur de se sentir vivant avec nos failles et nos forces.
L'auteur
Régis Martrin-Donos est né en 1988 dans les Côtes d'Armor. Il est diplômé́ d'une licence d'Histoire à l'université Paris IV. Après une formation d'acteur au Conservatoire d'art dramatique du XVe à Paris, il embrasse la carrière d'auteur, puis celle de metteur en scène qu'il exerce depuis ces quinze dernières années.
Régis Martrin-Donos est l'auteur et le metteur en scène d'une dizaine de pièces de théâtre originales et d'adaptations jouées à Paris et en régions : Le garçon sort de l'ombre (2012), Toutes les dates de naissance et de mort (2013), Diderot Bagarre (2013) Suzanne et les vieillards (2015), Rimbaud chante (2015), Des femmes (2017). Ses pièces sont éditées à l'Avant Scène théâtre. Il bénéficie d'une résidence d'écriture d'une semaine à la Villa Médicis en 2019 pour écrire sa pièce Au pied de la Montagne Noire, créée au festival “En acte(s)“ en 2019. En juillet 2023, il adapte et met en scène Guerre, de Louis Ferdinand Céline.
Parallèlement au théâtre, Régis Martrin-Donos collabore avec André Téchiné́ aux scenarios et aux dialogues de divers longs métrages : Un homme qu'on aimait trop (2014) et Quand on a 17 ans (2016). Il est coscénariste et dialoguiste de son prochain film : Les gens d’à côté (2024).
Ajouter un commentaire