Le Monde extérieur

Les choses de la vie portées par la musique des mots
De
Marguerite Duras
Durée :1h
Mise en scène
Anne-Marie Lazarini
Avec
Michel Ouimet
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Artistic Athévains
45, rue Richard Lenoir
75011
Paris
01 43 56 38 32
Jusqu’au 10 décembre 2025.. Le mardi / 20h ; mercredi / 17h ; jeudi / 20h45 ; vendredi / 19h; samedi / 15h ; dimanche / 17h

Thème

  • D’un pas tranquille, il monte sur la scène et enlève son manteau. On dirait un spectateur perdu ou distrait, peut-être s'est il trompé de lieu, mais non, tiens, il nous adresse un petit geste de la main, puis se dirige vers une table déjà bien encombrée: une soupière, une bouteille de vin, une botte de poireaux. Et un livre. Ça tombe bien, alors il commence à lire un texte dédié à la mère de Marguerite Duras. 

  • Une mère protectrice mais peu aimante, un bloc de granit, monstre de volonté, un personnage littéraire en somme. Maintenant Michel Ouimet, le comédien nous regarde dans les yeux, porté par la musique des mots, il glisse vers d’autres textes, tendres, ironiques ou cruels, comme la vie des petites gens, des pauvres. Ainsi cette mère de famille désespérée - un employé zélé vient de lui couper l’eau- qui  se résigne à son sort, et entraîne ses enfants dans la mort. 

  • Des faits divers qui disent la violence de la société, la solitude des êtres, les silences et les failles dans les familles. C’est Duras d’ avant la gloire de L’Amant, la Duras du début des  années 1980. Celle qui écrit dans les journaux (Libération,  France Observateur, L’Autre Journal) pour faire bouillir la marmite, avec déjà ce style singulier, fait de ruptures de rythme, de répétitions, de leitmotivs , une observatrice extraordinaire qui suggère plus qu’elle ne raconte… « Sublime, forcément sublime. » 

Points forts

  • Un comédien sensible, tout en retenue, qui fait résonner la voix, la langue durassienne au plus près de la vérité du texte.  

  • Un décor sobre : douze chaises en cercle avec les titres des douze extraits, pour symboliser la présence- absence de l’ auteure et des personnages. 

  • La musique qui ouvre et referme le spectacle : celle du film Indian Song de Duras avec Delphine Seyrig et  Michael Lonsdale. 

Quelques réserves

  • Aucune, si ce n’est trop court pour les fans de Duras. 

Encore un mot...

  • Très personnel : retour à mes années d’apprentissage du journalisme dans les années 1980, quand l’envoûtement a commencé avec la lecture des articles de Duras. Parfois loin des faits, mais quelle poésie et quel style ! 

Une phrase

  • « Quand le bonheur de mai 68 s’est effacé, qu’il est devenu douloureux, comme l’ espoir politique même. »  

L'auteur

  • Marguerite Duras naît en 1914 en Indochine. Son père meurt jeune, laissant sa mère avec trois enfants. Cette dernière va acheter une concession au Cambodge, mais cette terre ne sera pas cultivable (ce sera le thème en 1950 d’Un Barrage Contre Le Pacifique). 

  • De retour à Paris, Marguerite fait de la résistance, fréquente les milieux intellectuels et publie Le Marin de GibraltarDes Journées Entières dans les Arbres. Avec Moderato Cantabile et Hiroshima mon Amour porté à l’écran par Alain Resnais, elle devient une figure majeure de la littérature. 

  • Dans L’Amant, prix Goncourt en 1984 et tiré à plus d’un million d’ exemplaires, l’autrice revient sur sa jeunesse en Indochine. Elle meurt en 1996. 

Ajouter un commentaire

Votre adresse email est uniquement visible par Culture-Tops pour vous répondre en privé si vous le souhaitez.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Toujours à l'affiche

Théâtre
Tutu
De
Philippe Lafeuille