Le Projet Poutine

Instructif, mais plus journalisme que théâtre
De
Hugues Leforestier
Mise en scène
Jacques Décombe
Avec
Nathalie Mann et Hugues Leforestier
Notre recommandation
3/5

Infos & réservation

Théâtre des Béliers Parisiens
14 bis, rue Sainte-Isaure
75018
Paris
01 42 62 35 00
Du mercredi au samedi, à 19h15 ; le dimanche, à 17h30

Thème

Vladimir Poutine convoque dans son bureau, à Moscou, une procureure générale qu’il a fait muter en Sibérie pour mieux la museler. Face à cet homme qu’elle a aimé autrefois, elle ose s’exprimer et s’opposer à son régime dictatorial.

Points forts

1) L’écriture d’Hugues Leforestier est très belle, élégante et limpide. Il a le sens de la synthèse, du détail révélateur et de la formule. Ses échanges entre l’homme fort du Kremlin et une opposante s’écoutent aisément, que l’on soit spécialiste ou non de la Russie actuelle.

2) Hugues Leforestier se revendique comme un auteur du « Théâtre du réel ». Et effectivement sa pièce est bien documentée. Ce qu’il dit sur Poutine, la manière dont il le dépeint et tente de l’élucider, tout cela est à la fois intéressant et instructif.

3) Nathalie Mann apporte une jolie touche de fébrilité au courage et à la pugnacité de son personnage.

Quelques réserves

Le problème, c'est que l’enjeu théâtral de ce texte paraît un peu faible. C’est seulement vers la fin que l’on apprend l’idée qui se cache derrière la tête de Poutine. Du coup, on a un peu l’impression de n’assister qu’à un portrait, là où on aurait attendu une véritable intrigue.

Encore un mot...

« Le Projet Poutine » est un texte bien écrit et bien documenté sur la personnalité trouble et complexe de l’actuel président de la Russie. Instructif, mais plus l’œuvre d’un bon journaliste que d’un dramaturge.

Une phrase

Vladimir Poutine à Svetlana: " Vous connaissez l'origine de notre nom : Russie? C'est le pays du gouvernail. Ce gouvernail, il fallait que quelqu'un le tienne. Et fermement".

L'auteur

Hugues Leforestier est une personnalité vraiment atypique. Il aura mené au final une double, voire une triple carrière. Il a exercé à la fois des métiers dits sérieux (conseil en gestion, directeur financier, directeur de banque, directeur de théâtre…) et il est écrivain (on lui doit deux romans: « Quelques heures à vivre », chez Flammarion et « Réseau d’état » aux éditions Jigal, ainsi qu’une première pièce, « Brigade financière »). Il est aussi comédien (il a tourné dans une quarantaine de téléfilms et dans plusieurs séries. On le verra prochainement au cinéma dans « Les Yeux au ciel », de Philippe Lioret).

Comme il l’avait fait pour « Brigade financière », il joue lui-même sa pièce, « Le Projet Poutine » face à Nathalie Mann.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Toujours à l'affiche

Théâtre
La peur
De
D’après la nouvelle de Stefan Zweig (librement adaptée)
Théâtre
Darius
De
Jean-Benoît Patricot