LE VISITEUR

Si Dieu existe … quelle merveilleuse surprise !
De
Eric-Emmanuel Schmitt
Mise en scène
Johanna Boyé
Avec
Sam Karmann, Franck Desmedt, Katia Ghanty, Maxime de Toledo
Notre recommandation
5/5

Infos & réservation

Théâtre Rive Gauche
6 Rue de la Gaité
75014
Paris
01.43.35.32.31
A partir du 8 septembre 2021. Du mardi au samedi à 21H, matinées le dimanche à 15H – relâche exceptionnelle le 2 novembre 2021

Thème

A Vienne, occupée par les nazis, on commence à persécuter les juifs. Freud ne veut pas partir, sa fille, au caractère bien trempée et plus réaliste, le conjure de s’en aller. A la suite d’une altercation verbale avec un officier allemand, elle est emmenée par la Gestapo. Freud  est désespéré, il ne sait plus que faire. Arrive un visiteur, à l’allure élégante, cynique, qui prétend être Dieu…Qui est-il ? Existe-t-il vraiment ou est-ce une illusion ? C’est la nuit de toutes les décisions capitales.

Points forts

. Une mise en scène fluide, circonstanciée, précise et d’une grande intelligence tout autant que discrète de Johanna Boyé.

. Le talent de Sam Karmann et Franck Desmedt, éblouissants tous deux.

. La simplicité et la retenue de Katia Ghanty et Maxime de Toledo.

Quelques réserves

Je n’en ai pas trouvé.

Encore un mot...

Cette pièce phare d’Eric-Emmanuel Schmitt vous est offerte comme un bijou dans un magnifique écrin. Tout est au rendez-vous … je n’ai que des superlatifs à vous offrir.

On est pris dès les premières secondes par l’humanité de ce Freud en proie à ses doutes, ses contradictions, son affection paternelle dont Sam Karman cisèle le personnage. Franck Desmedt est ce « visiteur », trublion fantaisiste, intrigant, qui nous perd dans toutes les facettes de la personnalité trouble de son personnage. Nous restons attentifs à ce débat qui mêle réflexion philosophique, religieuse, existentielle sans jamais verser dans un didactisme pédant. Toutes les qualités de la comédie sont là, un travail très soigné de la lumière baigne l’atmosphère du spectacle. 

Une pépite qui brille déjà de tous ses feux qui mérite qu’on s’arrête dans le cabinet du docteur Freud pour une consultation artistique de choix.

Prenez vite rendez-vous !

Une phrase

FREUD / Vous prétendez que vous êtes Dieu ? Prouvez-le !

L’INCONNU / Pardon ?

FREUD / SI vous êtes Dieu, prouvez-le ! Je ne crois que ce que je vois.

L’INCONNU / Vous me voyez.
FREUD / Je ne vois qu’un homme !
L’INCONNU / Il a bien fallu que je m’incarne. Si je m’étais manifesté en araignée, ou en pot de chambres, nous ne serions pas sortis de l’auberge.
FREUD / Faites un miracle.
L’INCONNU / Vous plaisantez ? (…) Freud, le docteur Freud, un des plus grands esprits du siècle et de l’humanité me demande un miracle… (…) je croyais devoir réserver mes miracles aux imbéciles…
FREUD / Les imbéciles voient des miracles partout, tandis qu’on n’abuse pas un savant. Il est vraiment dommage que Dieu n’ait jamais opéré de miracle en Sorbonne ou en laboratoire.
L’INCONNU / Le miracle serait que vous me croyiez.
FREUD / Chiche ! Un miracle !
L’INCONNU / Ridicule !…. Eh bien , soit, ! Vous êtes prêt ?

L'auteur

Faut-il encore présenter ce dramaturge, romancier, réalisateur et comédien qui depuis des années enchainent les succès de librairie et de théâtre.  Jury de l’Académie Goncourt, maitre de conférence il prend la direction du Théâtre Rive-Gauche en janvier 2012. Cette pièce reçue en 1994 le Molière du meilleur spectacle privé et de la révélation théâtrale.

Ses pièces ont été jouées par les plus grands interprètes : Danielle Darrieux, Anny Duperey, Rufus, Jean-Paul Belmondo, Bernard Giraudeau ...

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.