
Que d’espoir ! Cabaret Théâtral
Durée : 1 h 10
Infos & réservation
Thème
Il s’agit ici d’une succession de sketches de cabaret mettant en situation des personnages burlesques, et qui reflète les péripéties d’une vie quotidienne cruelle, mais néanmoins très joyeuse.
Points forts
Dès le début, nous sommes plongés dans la loufoquerie avec un personnage « Monsieur deux minutes et demie » : cela représente le temps béni alloué à cet artiste surprenant pour présenter le spectacle.
Les textes sont très drôles, pleins d’humour, et les comédiens les personnalisent avec brio. Nous avons droit à une galerie de personnages complètement déjantés, en proie à des angoisses existentielles, désarmants de tendresse et fort attachants.
Un grand coup de chapeau au créateur de perruques, remarquables, et au créateur des prothèses également, qui nous propose des « Monsieur Muscles » en mousse et une poupée Barbie avec des formes très accentuées et hilarantes.
De plus, chaque artiste sait tout faire : jouer du piano, chanter, gesticuler avec bonheur. Ils sont interchangeables dans leurs rôles.
Pour cette création, Valérie Lesort fait preuve d’une inventivité à tous les niveaux : adaptation, distribution, costumes, prothèses, chansons, textes et nous plonge totalement dans l’univers de l’auteur, Hanokh Levin, maître incontesté de la satire.
Quelques réserves
- De temps en temps, des plaisanteries plus que limites frisent la scatologie mais diantre, nous sommes au cabaret !
Encore un mot...
Nous avons dans ce spectacle tous les ingrédients du cabaret, avec l’humour désespéré des situations et surtout ses outrances. Les personnages sont “trop“ : trop joyeux, trop tristes, trop malades, trop exubérants ! Quant aux dialogues, ils rappellent l’Absurdie.
On rit beaucoup en écoutant ces discours qui nous semblent ineptes, tout en gardant une certaine cohérence, car tout est paradoxe ! L’espoir et la bonne humeur sont communicatifs. C’est une bonne soirée.
Une phrase
- Il résume l’état d’esprit des comédiens : « Je ne sais rien (…) Je n’ai rien à dire (…), Ce n’est pas moi qui sauverai l’humanité. » (chanson dont les personnages se nomment « Monsieur Presque et Madame Déjà » : tout un programme !)
L'auteur
Hanokh Levine (1943 – 1999) est une figure majeure de la culture israélienne contemporaine. Il écrit et réalise nombre de pièces de théâtre et ses premiers spectacles de cabaret firent scandale. Il s’attache à démontrer l’incapacité des petites gens à être heureux et combattra toute sa vie les guerres dont son pays est le témoin.
Après Yaacobi et Leidental (2001), l’auteur crée des pièces axées sur la mythologie : Les souffrances de Job et Ceux qui marchent dans l’obscurité (2001), des comédies comme Sur les valises (2006), Tout le monde veut vivre (2008).
Que d’espoir ! Cabaret date de 2007, alors que Douce vengeance et les Insatiables ont été créés en 2009.
Ajouter un commentaire