Sentinelles

Le parcours de trois pianistes, à l’heure où se joue leur destin d’artiste et d’homme. Un spectacle puissant et ambitieux …
De
Jean-François Sivadier
Durée : 2h30
Mise en scène
Jean-François Sivadier
Avec
Vincent Guédon, Julien Romelard et Samy Zerrouki
Notre recommandation
5/5

Infos & réservation

Théâtre de la Villette
211, avenue Jean Jaurès
75019
Paris
01 40 03 72 23
Du mercredi 11 au samedi 21 juin, à 19h ou 20h, le dimanche à 15h30

Thème

  • Mathis, Swan et Raphaël se rencontrent adolescents et deviennent inséparables, unis par une même passion pour la musique. Ensemble, ils vont passer trois ans dans une prestigieuse école, avant de se présenter à un concours international de piano.

  • À la fois liés et irréconciliables, les trois amis marchent sur des chemins différents et se tiennent, tant bien que mal, en équilibre dans la confusion de leurs désirs, de leurs sentiments et de leurs démons.

  • Parmi ces trois personnages, émerge une personnalité plus radicale, Mathis, inspiré par le personnage de Glenn Gould, qui a arrêté de donner des concerts à 32 ans pour ne plus se compromettre.

Points forts

  • Voici donc trois hommes, trois pianistes, amis pour la vie et rivaux, dont on va vite découvrir ce qui les unit (l’amour de la musique et une vie vouée au piano) et ce qui les sépare (peut-être à jamais) :

    • il y a Mathis, tourmenté par son génie et en révolte permanente ;

    • Swan, qui dirigera une école de musique, tout animé par la frustration de ne pas avoir réussi comme pianiste ;

    • et enfin Stan, qui finira par exploser en vol.

  • Entre ces trois personnalités qui s’aiment et se déchirent en d’interminables querelles sur Mozart (leur sujet préféré) mais aussi Chopin, Chostakovitch ou Haydn … se joue plus que leur destin artistique : leur rapport à la musique illustre la relation, plus ou moins consciente, que chacun entretient avec le monde.

  • Comment partager avec un large public la perception qu’ont les pianistes de leur art ? Ce qu’ils éprouvent, comment ils le ressentent et le restituent au monde ? Jean-François Sivadier et son équipe s’en sortent remarquablement, en transformant en pas de danse et en expression corporelle le jeu et l’interprétation. Cette trouvaille magique donne à la pièce une dimension à la fois physique et universelle.

  • Les trois comédiens jouent remarquablement leur partition dans des rôles qui mettent en exergue toutes leurs qualités de jeu : long monologues, dialogues mitraillette, émotion, colère, tendresse, travail sur le corps, chorégraphie, danse … A eux trois, ils empoignent la scène de la scène du Théâtre de la Villette et en font tout à la fois un champ de bataille, une salle de spectacle et un auditorium …

  • La mise en scène, tout d’abord discrète, dévoile progressivement les personnages en transformant l’espace en arène de combat. Ils peuvent y déployer tout un éventail de questionnements, de certitudes et de nuances. Chaque personnage, en quête de vérité et d’amitié, a rendez-vous avec lui-même.

  • Enfin, la pièce comporte une dimension comique qui affleure tout au long du spectacle. Les fans de musique classique se délecteront des envolées critiques ou admiratives sur les grands compositeurs. Mais nul besoin d’apprécier la musique, il s’agit ici plus de la condition humaine que des mérites comparés entre Mozart et Beethoven.

Quelques réserves

  • Aucune réserve : cette pièce vous embarque comme seul le théâtre sait le faire en réunissant un texte, une mise en scène et une interprétation inspirées.

Encore un mot...

  • Le spectacle a été créé en 2021 à la MC 93 – Bobigny et a depuis été repris dans de nombreuses salles. Il achève au théâtre de la Villette une tournée débutée en février 2025.

  • Le texte de Sentinelles est publié en 2021 aux éditions Solitaires Intempestifs. Il a reçu en 2022 le Prix du Théâtre de l’Académie française pour ce récit et l’ensemble de son œuvre.

Une phrase

  • Swan : « Moi je préfère être pris dans le sens de mon poil avec Mozart plutôt que d’assister aux expériences de quelqu’un qui reste dans son coin à mélanger des produits dans le seul but qu’ils nous explosent à la figure.
    - Raphaël : Mais en fait t’es complètement réac ?
    - Swan : Désolé de mettre un pavé dans la mare.
    - Raphaël : Toi, dans tes rêves les plus fous, tu rayes de la carte toute la musique du vingtième.
    - Swan : Pas toute. Justement, pas toute. J’ai pas dit que je détestais Berg. J’ai jamais dit ça.
    - Mathis : Alors qu’est-ce que tu dis ? On comprend rien. »

L'auteur

  • Jean-François Sivadier est un comédien, auteur et metteur en scène de théâtre et d’Opéra, né en 1963 au Mans. Il se forme comme comédien au Centre théâtral du Maine, puis au Théâtre national de Strasbourg.

  • Il joue sous la direction d’Alain Françon, Stanislas Nordey, Daniel Mesguich, entre autres. Sivadier réalise ensuite de nombreuses mises en scène, et collabore régulièrement depuis 2024 avec l'Opéra de Lille.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Toujours à l'affiche