Témoin de mariage
Infos & réservation
Thème
Mam et Lili se préparent à accueillir leur vieux copain Thomas pour le dîner. Alors que Mam semble très excité à l’idée de retrouver son vieux pote, sa compagne Lili est beaucoup plus nerveuse.
But de la soirée : lui demander d’être témoin de leur mariage. Or Thomas débarque, mais il n’est pas seul …
A partir de là, toute indice supplémentaire reviendrait à divulgâcher la pièce, car c’est du boulevard et les rebondissements de l’action s’enchaînent, tel un marsupilami…
Points forts
A défaut de vous raconter la pièce, l’on va quand même vous dire pourquoi on l’a appréciée et les raisons pour lesquelles on vous conseille d’y aller.
Si l’on a très sommairement résumé l’intrigue, force est de constater qu’un peu plus d’une et demie plus tard on est très, très loin du point de départ.
En effet, l’on va de surprises en découvertes : l’auteur a parfaitement maîtrisé l’enchainement des péripéties, qui révèlent la vraie nature des personnages, leurs sentiments profonds et leurs surprenantes facultés d’adaptation aux situations nouvelles.
Les quatre comédiennes et comédiens s’amusent comme des petits fous à détricoter l’histoire à laquelle on s’attend pour en combiner d’autres, parfois même “à l’insu de leur plein gré“.
- La mise en scène de l’un d’eux, Anthony Marty, est tonique et virevoltante sans être survoltée. Elle met parfaitement en valeur les qualités de ses interprètes. A savourer particulièrement, la chorégraphie de Florence Fakhimi sur la musique de L’aigle noir de Barbara.
Quelques réserves
- Dans toute pièce de boulevard, il y a des petites baisses de tension… Cependant, ici, pas de quoi consulter …
Encore un mot...
- L’équipe de la pièce n’en est pas à son coup d’essai. Elle a également créé Mon meilleur copain, joué 800 fois à Paris, dans différents théâtres, et en tournée, avec plus de 80 dates dans toute la France, en Suisse et au Maroc.
Une phrase
Cet échange parmi tant d’autres :
« Dans les points positifs, j’ajoute “autruiste“.
Peut-être “autruiste“, c’est quelqu’un qui donne à manger aux truies… »
L'auteur
Jean-Luc Lemoine est né à Paris en 1955. Il est humoriste, comédien, scénariste, chroniqueur et animateur de radio et de télévision. Il se fait d’abord remarquer chez Laurent Ruquier au début des années 2000, dans On a tout essayé, puis On n’est pas couché.
Dans les années 2010, il est chroniqueur dans Touche pas à mon poste avec Cyril Hanouna.
Jean-Luc Lemoine présenta également talk-show humoristiques et des jeux télévisés. Il a joué dans plusieurs films et téléfilms, écrits des téléfilms, divers one-man-show et des pièces de théâtre.
Témoin de mariage est sa cinquième pièce, créée en Italie en 2017, et donnée ici pour la première fois en France.
Ajouter un commentaire