Tutu
Durée : 1 h20
Infos & réservation
Thème
Six danseurs nous entraînent dans un maelström visuel effréné et plein d’humour. En vingt tableaux, ils revisitent les icônes du ballet, de la danse contemporaine, de salon, sportive et rythmique, académique ou acrobatique.
C’est une ode à la danse, où la dérision côtoie l’exigence. L’occasion pour les néophytes d’en découvrir les grands thèmes incontournables, et pour les plus avisés de les redécouvrir sous un jour nouveau, quoique jamais dénaturés.
Points forts
Un spectacle loufoque aussi bien grotesque que poétique, où Philippe Lafeuille s’amuse avec les codes en poussant la farce et la parodie dans les costumes, les travestissements, ce qui est la marque d’un grand sens du cabaret. Mais il sait aussi nous régaler de chorégraphies sensibles et poétiques qui magnifient la technique classique avec virtuosité.
Une technique impressionnante : quel régal de retrouver l’équipe des Chicos Mambo, qui savent enchanter nos yeux et nos zygomatiques à chaque tableau ! C’est un festival de mouvement , de couleur, de musique éclectique, qui est tout à la fois un hommage et un pastiche de la Danse sous toutes ses formes.
Une bonne humeur communicative, à chaque moment et pourtant l’on sait nous rappeler ici ou là que la condition de danseur n’est pas toujours facile pour un petit garçon.
De très beaux effets visuels.
Quelques réserves
- Pas la pointe d’un !
Encore un mot...
- Toute l’équipe de danseurs nous surprend par ses performances sur pointes et son sens de la dérision dans ce festival de bonne humeur On s’émeut, on s’esclaffe et, que vous ayez ou non les références nécessaires pour reconnaître les chorégraphies de Pina Bausch, Nijinski, du Cirque du Soleil voire même celles du Crazy Horse, vous vous régalerez aux facéties de ces virtuoses « tutuesques. »
Une phrase
- Difficile de de vous écrire les chorégraphies, allez plutôt les voir !
L'auteur
Philippe LAFEUILLE est danseur, chorégraphe et metteur en scène. Artiste pluridisciplinaire et polymorphe, chacune de ses créations est un terrain de jeux où se mêlent tous les genres : danse, théâtre, humour, arts plastiques …
Il entame sa carrière de chorégraphe en fondant la compagnie Chico mambo. Avec cette première compagnie, il réalise ce qu’il aime le plus : faire de la danse une comédie. Après de nombreuses créations, en 2014 il crée TUTU et CAR/MEN dix ans plus tard.
- Il est régulièrement sollicité en tant que chorégraphe ou metteur en scène sur différents projets. On le retrouve ainsi avec la compagnie de cirque de Tianjin pour la création d’Alice de Fabrice Melchiot… en 2024, il crée A4 ( comme la feuille) , un spectacle inventif et jubilatoire, où la danse dialogue avec le théâtre, le cirque, l’humour et la poésie. Présentée au festival d’Avignon en 2024 cette création rencontre un grand succès.
Ajouter un commentaire