Visites à Mister Green

Remarquable jeune homme, ce Patrick Préjean !
De
Jeff Baron
Durée : 1 heure 20
Mise en scène
Thomas Joussier
Avec
Patrick Préjean et Thomas Joussier
Notre recommandation
3/5

Infos & réservation

Théâtre de Passy
95 rue de Passy
75116
Paris
01 82 28 56 40
Jusqu’au 29 décembre 2024, le mercredi et le samedi à 19 heures le dimanche à 15 heures

Thème

  • Ross, jeune cadre dynamique (et par là-même toujours pressé), renverse mais sans gravité Mister Green, 86 printemps. Celui-ci se relève sans autre forme de procès et rentre chez lui où, depuis la mort de son épouse, il vit en reclus, ayant même coupé son téléphone, avec un refus absolu d’ordre et de rangement. 

  • Un juge compatissant a donné comme sanction à Ross de rendre une visite hebdomadaire à cet homme. Autant vous dire qu’il est reçu comme le dernier des intrus, sommé de déguerpir dans l’instant, et les discussions entre les deux hommes s’annoncent saumâtres…

Points forts

  • Tout l’intérêt de la pièce réside dans l’évolution du comportement des deux hommes et surtout celui de Mister Green, magnifiquement interprété par Patrick Préjean. Après avoir joyeusement viré Ross, peu à peu, Mr. Green s’humanise, fait l’effort de discuter avec Ross. Ils commencent à s’apprécier et à se faire des confidences.

  • Les comédiens sont excellents. Patrick Préjean est extraordinaire de jeunesse sur scène : il a le verbe haut, la répartie vive, ne s’en laisse pas conter puis, petit à petit, il se laisse convaincre par le jeune homme si plein de bonne volonté. Si l’un est hargneux, l’autre est diablement persuasif. L’interprétation de Ross par Thomas Joussier est aussi excellente, bien que jouant sur un autre registre. 

  • Ce sont deux personnages très attachants qui deviennent émouvants lors du récit de leurs parcours respectifs. Les thèmes abordés ne sont pas toujours simples, mais les deux protagonistes cherchent ensemble des solutions, avec beaucoup d’humour et de finesse. 

Quelques réserves

Rien à redire !

Encore un mot...

  • Ce spectacle aborde nombre de sujets actuels, notamment la solitude du veuvage, la religion, les tabous et autres problèmes de société. On passe de l’intolérance à la tolérance, de la colère à la gentillesse, avec beaucoup de tendresse et d’humour. 

  • Le texte est très bien adapté, et, cerise sur le gâteau : il y a une suite : Retour chez Mister Green ! A bientôt donc ! 

Une phrase

  • Mister Green : “Aidez-moi à marcher jusqu’aux toilettes…
    Ross : Mais non, vous ne devriez pas marcher !
    Mister Green : Bon, alors ne m’aidez pas !

L'auteur

  • Jeff Baron (1952), natif du New Jersey, vit actuellement à Manhattan. Muni d’un MBA de la Harvard Business School, il entame une carrière commerciale qu’il abandonne très vite, aiguillonné par son envie d’écrire.

  • Il crée un opéra, Escape, et un opéra-comique, Song of Martina. Baron collabore à de nombreux scénarios de films et téléfilms. 

  • Sa première pièce, Visites à Mister Green, est un succès immédiat, suivie de Mother’s day. Sa troisième pièce, Mr et Mrs G. a été présentée à la Bastille à Paris en 2014.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Toujours à l'affiche

Théâtre
After Show
De
Le Collectif L’Avantage du doute (Mélanie Bestel, Judith Davis, Claire Dumas, Nadir Legrand et Maxence Tual)