Livres

Ah le bon temps où l'on correspondait par lettres...

Image

Depuis plusieurs années, la Fondation d'entreprise La Poste mène de nombreuses actions en faveur de l'art épistolaire, soutenant les festivals et manifestations littéraires en rapport avec la correspondance ainsi que les éditeurs dans leur projet d'éditer des lettres d'auteurs. 

Ont ainsi été publiés la correspondance de Saint-Simon, celle d'Eugène Boudin, de François Truffaut, de Jane Austen, de Roger Martin du Gard et de Stefan Zweig,  celle François Mauriac à son fils, et tout récemment celle de Jean Paulhan et Jacques Rivière. 

La Fondation la Poste a aussi soutenu la publication de l'ouvrage de Jacques Rivière intitulé Florence suivi de Lettres à Antoinette Morin-Pons (Gallimard)  dont notre chroniqueur Jean-Pierre Tirouflet a rendu compte tout récemment, en hommage à cet auteur trop méconnu pour commémorer le centenaire de sa mort.  

Et vient de paraître, la correspondance entre Raymonde Vincent et Albert Béguin (second directeur de la revue Esprit), publiée par Le Passeur avec le soutien de la Fondation La Poste, sous le titre Nous vivons côte à côte d’une existence toute mêlée. 

 Le Festival de la correspondance de Grignan, soutenu par cette Fondation,  aura lieu cet été du 6 au 11 juillet 2026 et commémorera les 400 ans de la naissance de Madame de Sévigné. Quant au prix Sévigné 2025, attribué fin janvier 2026 chez Sotheby's, il couronne les 4 auteurs qui ont édité la correspondance de Courbet et Mathilde (Gallimard).